Colomiers s'engage pour une alimentation saine et durable

Découvrez comment Colomiers révolutionne son approche de l'alimentation.
Colomiers s'engage pour une alimentation saine et durable
Près de 150 agents sont mobilisés chaque jour à Colomiers pour assurer le service du centre de restauration municipal. Photo DDM illustration - Nathalie Saint-Affre.

À Colomiers, la municipalité déploie une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation équilibrée et accessible. En mêlant restauration collective, agriculture locale et éducation alimentaire, la ville vise à sensibiliser toutes les générations à l'importance d'une alimentation saine et durable.

Le centre de restauration municipal, pilier de cette initiative, prépare chaque jour 4 500 repas, alimentant des écoles, crèches, et même des seniors à domicile. Avec un personnel engagé de près de 150 agents, ce centre assure la qualité des repas, concoctant plus de 700 000 plats par an. Notablement, plus de la moitié des ingrédients utilisés proviennent de circuits courts et 25 % sont issus de l'agriculture biologique, dépassant les normes nationales, aligné avec les initiatives de l'Association BIO, qui préconise des pratiques alimentaires durables.

Renforcer l’autonomie alimentaire de la ville

Dans le cadre de son programme "Ville fertile", la mairie travaille à relocaliser la production agricole. Deux maraîchers biologiques fournissent désormais des légumes ultra-frais pour les cantines. La création d'un jardin communautaire en 2024 permet à 112 familles de cultiver leurs propres légumes, favorisant le lien social autour de l'agriculture.

Avec une volonté affirmée de réduire le gaspillage alimentaire, des mesures adéquates ont été mises en place : les déchets des cantines sont triés et méthanisés. Des initiatives éducatives, comme la camionnette gourmande qui propose des ateliers culinaires, sont également en cours. Des cours de cuisine anti-gaspillage sont dispensés à la Maison des transitions écologiques, soulignant l'engagement de la ville, rapporté par La Dépêche du Midi.

Dès l'école, l'éducation au goût est un axe fondamental. Avec le programme "Petite faim / Grande faim", les élèves sont initiés à des menus équilibrés et aux bons réflexes alimentaires. L’École du goût, inaugurée en 2018, propose des ateliers variés allant du jardinage à la cuisine, afin d'élargir les horizons gustatifs des enfants.

Enfin, au tiers-lieu Plan B, le Lab’Culinaire complète cette dynamique, accueillant l’École des papilles. Des agents volontaires s’impliquent dans toute la ville pour promouvoir le bien-manger, exemplifiant l'engagement de Colomiers vers une alimentation responsable et durable.

Lire aussi

L'œil des archives : dévoilez les secrets de nos images historiques
Dévoilez l'histoire cachée derrière nos photos d'archives. Participez au quiz et enrichissez vos connaissances sur le patrimoine.
07h54
Colomiers s'engage pour une alimentation saine et durable
Colomiers investit dans une alimentation saine et durable, associant agriculture locale et éducation culinaire pour tous.
05h35
Découvrez ce que 2026 réserve aux Balances
Plongez dans les tendances astrologiques de 2026 pour les Balances : travail, amour et bien-être.
03h54
Une nuit tumultueuse au Trocadéro : 40 interpellations après des feux d'artifice
Quarante personnes ont été interpellées à Paris après des tirs de feux d'artifice au Trocadéro. La police a agi rapidement pour éviter des blessures. Enquête ouverte.
02h52
La nuit agitée au Trocadéro : 40 interpellations après des feux d'artifice
Quarante individus ont été arrêtés au Trocadéro pour avoir lancé des feux d'artifice. Une enquête est ouverte.
01h51
La survie du béret français : entre tradition et défis contemporains
Le béret français, symbole de culture, fait face à une crise entre adversités locales et importations bon marché.
27 dec.