La NASA a récemment confirmé que la mission Crew-12 décollera pour la Station spatiale internationale (ISS) le 11 février. Cette mission marquera un moment historique pour la France, car Sophie Adenot deviendra la deuxième Française à explorer l'espace, 25 ans après le vol emblématique de Claudie Haigneré.
Les incertitudes concernant le lancement, dues à des problèmes techniques sur les fusées Falcon 9, avaient semé le doute ces derniers jours. Cependant, après une enquête approfondie menée par SpaceX, le régulateur américain de l'aviation (FAA) a donné son feu vert vendredi, permettant aux fusées de reprendre leurs missions, comme l’a rapporté Space.com. Ainsi, la NASA a officialisé la date de lancement de Crew-12 et a prévu des options de report pour les 12 et 13 février, si nécessaire.
Pas de Française dans l’espace depuis 2001
La mission comprendra quatre astronautes qui décolleront mercredi depuis le Centre spatial Kennedy en Floride : les Américains Jessica Meir et Jack Hathaway, le cosmonaute russe Andreï Fediaïev et donc Sophie Adenot, qui représente l’Agence spatiale européenne (ESA).
Âgée de 43 ans, Sophie Adenot réaliserait ainsi son premier vol spatial, reprenant le flambeau laissé par Claudie Haigneré, la première femme française à avoir foulé le sol de l’ISS, en 2001. Ce voyage représente un tournant majeur pour la France dans le domaine spatial, ce dont de nombreux experts, dont le professeur Olivier de Weck du MIT, affirment l'importance : "Cette mission est une opportunité inestimable pour la recherche scientifique et pour augmenter la visibilité des femmes dans les domaines STEM."
Adenot et ses coéquipiers travailleront pendant huit mois à bord de l’ISS, où ils effectueront plus de 200 expériences scientifiques, touchant à des domaines variés comme la biologie, la physique et la technologie. Actuellement, la station est occupée par trois astronautes, alors que l'équipage habituel est de sept, à la suite du retour prématuré de la mission Crew-11 pour raisons médicales.







