Jack Lang face aux révélations sur Epstein : un dimanche décisif au Quai d'Orsay

Des liens controversés : Jack Lang convoqué pour s'expliquer sur Epstein.
Jack Lang face aux révélations sur Epstein : un dimanche décisif au Quai d'Orsay
Jack Lang à l'Institut du monde arabe qu'il préside, à Paris, le 14 avril 2025. © Michel Euler, AP

Le ministre français des Affaires étrangères a confirmé que Jack Lang sera officiellement reçu au Quai d'Orsay ce dimanche. L'objectif de cette convocation est de permettre à l'ancien ministre de la Culture de s'expliquer sur ses relations passées avec le financier américain, accusé d’agressions sexuelles, Jeffrey Epstein.

Jean-Noël Barrot a déclaré lors d'une conférence de presse à Erbil que Lang serait entendu par les autorités. "Il est convoqué et sera reçu dimanche," a-t-il précisé, sans donner plus de détails sur le contenu de l'entretien.

Les récentes publications des documents américains concernant Epstein ont mis en lumière les relations entre Lang et le financier. Ces informations ont ravivé les appels à sa démission de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), un poste qu'il occupe depuis 2013.

Les réactions à cette affaire ne se sont pas fait attendre. Le gouvernement français a exprimé le souhait que Lang réfléchisse au rôle institutionnel de l'IMA, surtout que le ministère des Affaires étrangères contribue à hauteur de 50 % à son budget. De leur côté, des sources au sein de l'exécutif soulignent que la situation est devenue intenable pour Lang après que son nom ait été mentionné 673 fois dans les documents révélés.

Une réponse à la polémique

Face à ces accusations, Jack Lang a nié toute intention de démissionner, arguant sa "naïveté" dans cette affaire. Bien qu'aucune charge ne pèse contre lui, sa présence dans ces documents soulève des interrogations sur son éthique. Cette situation a également eu des répercussions sur sa famille. Sa fille, Caroline Lang, a quitté son poste à la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma en rapport avec des révélations sur une entreprise offshore fondée en 2016 avec Epstein.

Pourtant, certains observateurs estiment que cette convocation pourrait être l'occasion pour Lang de clarifier sa position et de dissiper les doutes qui pèsent sur son intégrité. Comme l’a souligné un expert en politique culturelle, "le poids de l’accusation publique peut parfois peser davantage que des preuves matérielles, et une transparence serait bénéfique". Les yeux de la France sont désormais rivés sur la rencontre de dimanche.

Avec AFP

Lire aussi

Sophie Adenot : une nouvelle page de l’aventure spatiale s’ouvre pour la France
Découvrez Sophie Adenot, la spationaute française qui s'envolera vers l'ISS le 11 février dans la mission Crew-12, 25 ans après Claudie Haigneré.
03h38
La tempête Epstein : Jean-Noël Barrot face à Jack Lang et l’avenir de l’Institut du monde arabe
Jean-Noël Barrot met en question l'avenir de Jack Lang à l'Institut du monde arabe après les révélations sur Epstein. Explorez les enjeux et réactions dans cette affaire complexe.
02h42
Covoiturage solidaire à Felletin : une communauté de plus de 600 membres face à l'isolement
À Felletin, un groupe Whatsapp de co-voiturage compte plus de 600 membres, aidant ainsi à pallier le manque de transports en Creuse.
6 févr.
Le Conseil d'État améliore l'accès aux soins pour les réfugiés en Europe
Le conseil d'état a jugé qu'un réfugié reconnu ailleurs en europe peut demander un titre de séjour pour soins en France si l'accès aux soins n'est pas assuré dans son pays d'accueil.
6 févr.
Wilfrid Rouillier annonce sa candidature en tête de liste pour Raids en 2026
Wilfrid Rouillier, premier adjoint à Raids, se lance en tête de liste pour les municipales de 2026. Découvrez ses objectifs et motivations.
6 févr.
Jack Lang face aux révélations sur Epstein : un dimanche décisif au Quai d'Orsay
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, convoqué au Quai d'Orsay pour ses liens avec Jeffrey Epstein. Les appels à la démission s'intensifient suite à de nouvelles révélations.
6 févr.