Le Maine-et-Loire se retrouve sous une pression hydrique intense, surtout à Angers, où le niveau de la Maine pourrait franchir la barre critique dans les heures à venir. Ce jeudi 19 et vendredi 20 février s'annoncent critiques avec plusieurs facteurs aggravants qui s'additionnent.
Les prévisions indiquent un pic à 6,16 mètres dans la nuit de vendredi, un seuil inquiétant qui entraînera très probablement des inondations dans des zones sensibles de la ville, notamment la place de la Rochefoucauld. La municipalité prévient : Cette situation va perdurer au moins jusqu'en début de semaine prochaine
.
Un homme disparu à cause des inondations : Un kayakiste est porté disparu après le chavirage de son embarcation, illustrant la gravité de la situation sur les eaux tumultueuses de la région.
Pour expliquer ce phénomène préoccupant, le dernier rapport de Vigicrues souligne l'intensification de crues majeures issues des affluents de la Loire, corrélées à des pluies massives causées par la tempête Pedro qui sévit sur le pays. La conjonction de ces événements crée une hausse significative du débit dans les Basses Vallées Angevines
, ajoute le bulletin. À cette difficulté s'ajoutent des coefficients de marée anormalement élevés, qui atteindront des niveaux de 97 et 96 ce vendredi, provoquant une contrainte sur le drainage des eaux à travers la Loire.
La situation, alarmante, est rappelée dans le même rapport, où il est indiqué que des inondations majeures sont à prévoir, même dans les zones habituellement épargnées
. Les transports pourront se retrouver perturbés, avec des coupures d'électricité potentielles et des risques notables de rupture de digues, mettant en danger les infrastructures souterraines telles que les parkings.
Comme l'affirme Vigicrues, les prochaines heures sont cruciales
. Les riverains doivent se préparer à une gestion des risques accrues et suivre attentivement les alertes météorologiques.







