La question de la succession peut souvent susciter des interrogations, surtout lorsqu'il s'agit de la place des gendres dans l'héritage familial. Si votre fille est décédée, son époux n'a pas de droits directs sur votre patrimoine, même si leur mariage n'était pas sous contrat.
Les héritiers en ligne directe
En l'absence d'un époux survivant, vos héritiers légaux sont votre descendance : vos enfants et leurs enfants (les petits-enfants). Ainsi, si votre fille est décédée, vos deux petits-fils hériteront de votre succession par représentation, conformément aux articles 734 et 751 du Code civil français.
Les droits des petits-enfants
- Part de l'héritage : Si votre fille était votre unique enfant, vos petits-fils recevront l’intégralité de votre patrimoine.
- En cas de plusieurs enfants : Ils se partageront la part qui aurait dû revenir à leur mère, assurant ainsi la transmission de votre héritage.
Les aspects fiscaux
Les petits-fils bénéficieront également d'un abattement fiscal, qui pourrait diminuer le montant des droits de succession à acquitter. Cela constitue un avantage non négligeable dans le cadre de la succession en ligne directe.
Il est donc essentiel d’être bien informé sur la répartition de votre patrimoine, afin de garantir que vos volontés soient respectées et que vos héritiers soient convenablement protégés.







