Le plat que vous avez choisi ne vous a pas conquis et vous envisagez de demander un remboursement ? D’après Maître Baptiste Robelin, spécialiste du droit de l'hôtellerie et de la restauration, il est effectivement possible d'obtenir un dédommagement dans certaines circonstances précises.
En réalité, le client n'est pas toujours roi ! Si votre plat arrive trop froid, est mal cuit, présente des éléments non désirés ou ne correspond tout simplement pas à vos goûts, quelles sont les véritables raisons qui vous permettent d’exiger un remboursement ? Selon l’expert, plusieurs critères doivent être remplis.
Les obligations du restaurateur
Un restaurateur a plusieurs responsabilités envers ses clients. Il doit afficher clairement ses prix, indiquer l'origine de ses produits et proposer un doggy bag pour les restes. Pourtant, les droits du client concernant le remboursement ou l’échange d’un plat restent souvent nébuleux.
Maître Robelin explique qu'un client a droit à un remboursement s'il considère avoir été victime de tromperie. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?
Qu'est-ce que la tromperie ?
Une tromperie se produit lorsque le plat commandé ne correspond pas à la description présente sur le menu ou si des ingrédients indésirables sont manifestement présents dans l’assiette. Dans de tels cas, le client peut exiger un remboursement. Bien qu’il puisse être difficile de faire cette demande, sachez qu’il s’agit d’un droit légitime, et non d’une faveur.
En revanche, si le plat ne correspond pas tout simplement à vos préférences personnelles, cela ne constitue pas un motif légal pour une demande de remboursement. Dans cette situation, le restaurateur n'est pas tenu de vous dédommager ; cela relèverait plutôt d'un geste commercial.
Solutions alternatives
Sachez qu’il existe aussi d’autres solutions pour que vous soyez satisfait de votre repas. En cas de problème d’ajustement, comme une cuisson inadéquate ou un plat trop froid, vous pouvez demander poliment au personnel de le renvoyer en cuisine. La réactivité et la bonne volonté du restaurateur y joueront un rôle clé.
Enfin, le moyen le plus efficace pour exprimer votre insatisfaction reste la communication directe avec le restaurateur. Dans le cas où un dialogue n'est pas possible, Maître Robelin recommande de partager un avis honnête en ligne sur votre expérience. Un avis négatif sur internet est souvent plus impactant pour un restaurateur que d'engager une procédure pour obtenir un remboursement.







