Le jasmin évoque pour beaucoup un parfum enivrant, ses fleurs éclatantes, qu'elles soient jaunes ou blanches. Mais pour quel jasmin allons-nous parler ici ? En effet, le jasmin regroupe des espèces variées, adaptées à tout jardinier désireux d'explorer la beauté de cette plante grimpante.
Diversité des jasmins
Le genre Jasminum comprend plus de 200 espèces, qu'elles soient caduques ou persistantes. Originaire des régions tropicales et tempérées, principalement en Asie, Afrique et Europe, chaque variété offre une expérience unique.
Les jasmins arbustifs, sans vrilles, s'accrochent sur les murs, tandis que leurs homologues grimpants s'enroulent vigoureusement autour d'un support. Connu pour sa facilité d'entretien, le jasmin demande peu d'attention même aux jardiniers novices. Cependant, il est préférable de les installer dans un endroit protégé des vents froids, car les jasmins supportent généralement jusqu'à -10°C. Pour les régions aux hivers rudes, pensez à cultiver votre jasmin en pot, ce qui facilitera sa protection durant la saison froide.
La floraison du jasmin peut varier, de décembre à avril pour certaines espèces, tandis que d'autres commencent leur spectacle en mai. Certaines variétés, comme le jasmin d'hiver ou le jasmin officinal, se distinguent par leur parfum envoûtant. Voici les espèces les plus connues :
- jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) : rustique, avec des fleurs jaunes de décembre à avril ;
- jasmin blanc d'hiver (Jasminum polyanthum) : ton rose aux boutons, fleurs blanches de février à avril ;
- jasmin officinal (Jasminum officinale) : aux fleurs blanches parfumées, d'été au début de l'automne ;
- jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) : un faux jasmin, volubile, aux fleurs blanches en mai.
Quand bouturer un jasmin ?
Pour réussir vos boutures de jasmin, choisissez une période appropriée : attendez que la floraison soit terminée et réalisez vos boutures à la fin de l'été, entre août et septembre. Optez pour des tiges semi-aoûtées qui ne sont ni trop vertes, ni complètement lignifiées. La chaleur estivale combinée à un sol légèrement humide favorisera la reprise des boutures.
Si vous privilégiez le marcottage, attendez l'automne ou le printemps. Les adeptes du calendrier lunaire peuvent tenter leurs boutures lors d’un jour fleur, en période de lune descendante pour optimiser les chances de succès.
Comment bouturer un jasmin ?
Pour réussir vos boutures dans la terre, voici les étapes à suivre :
- Un sécateur désinfecté,
- Des pots en plastique ou en terre,
- Un substrat à parts égales de terreau et de sable,
- Un bâtonnet pour créer des trous.
Commencez par prélever des tiges saines mesurant 12 à 15 cm, en coupant juste sous un nœud. Retirez les feuilles inférieures pour faciliter l'enracinement. Remplissez vos pots de substrat, enfoncez les boutures et arrosez généreusement. Une méthode supplémentaire consiste à recouvrir les pots d’un sac plastique pour créer un effet "étouffée", tout en aérant régulièrement.
Exposez vos pots à la lumière sans soleil direct et maintenez le sol légèrement humide. Après un mois, de nouvelles feuilles devraient apparaître, signe que la bouture est bien enracinée. Transplantez-la dans un pot plus grand à l’automne.
Une autre méthode pour bouturer consiste à faire flotter les tiges dans de l'eau, tout en sachant que cela peut être moins efficace. Le marcottage est également une option : prenez une tige souple, incisez-la légèrement, puis enterrez une portion tout en vous assurant de la maintenir humide jusqu'à apparition de racines.







