Les périodes de chômage peuvent avoir des répercussions significatives sur votre future pension. Les règles varient toutefois entre la retraite de base et la retraite complémentaire.
Si vous vous interrogez sur la manière dont le chômage peut affecter le montant de votre retraite, c'est tout à fait légitime, surtout à l'approche de l'âge de la retraite. En quoi le chômage peut-il influencer votre pension ? Quelles sont les conséquences en fonction de votre situation de chômage ? Cet article fait le point.
Pour mieux comprendre les effets du chômage sur votre retraite, il est essentiel de consulter votre relevé de carrière. Dans la section "Nature de la période", vous trouverez les détails concernant vos employeurs, ainsi que les mentions "chômage" accompagnées du nombre de trimestres validés.
Retraite de base : trimestres assimilés durant le chômage
Chômage indemnisé :
Pour valider un trimestre de chômage indemnisé, vous devez avoir été indemnisé pendant au moins 50 jours. Ainsi, si votre relevé mentionne 4 trimestres au titre du "chômage", cela signifie que vous avez été indemnisé pendant 200 jours au minimum. Il est à noter que le nombre de trimestres assimilés à des périodes de chômage est illimité.
En revanche, les indemnités perçues ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre salaire annuel moyen. Seules les périodes de travail effectif seront intégrées dans le calcul de vos 25 meilleures années. Pour ceux ayant moins de 25 ans d’activité, seules les années réellement travaillées seront évaluées.
Chômage non indemnisé :
Les périodes de chômage non indemnisé peuvent également être comptabilisées pour le calcul des trimestres, à condition qu'elles suivent une période indemnisée. Ce type de chômage est limité à 4 trimestres (6 pour une première période de chômage non indemnisé), ou jusqu'à 5 ans pour les personnes de 55 ans ayant validé 80 trimestres.
Pour la retraite complémentaire : des points pour le chômage indemnisé
Dans le cadre du régime Agirc-Arrco, les périodes de chômage indemnisé donnent droit à des points de retraite, pour les allocations suivantes :
- allocation de retour à l’emploi (ARE),
- allocation de sécurisation professionnelle (ASP),
- allocation de Solidarité Spécifique (ASS),
- allocation Spécifique du fonds national de l’emploi (ASFNE).
Ces points sont calculés sur le salaire que vous perceviez avant la perte d'emploi. Chaque jour indemnisé compte pour l'acquisition de points à la retraite complémentaire. Si vous combinez des périodes de chômage indemnisé avec des périodes d'activité partielle, vous pouvez indeed profiter de points provenant de ces deux sources.
En revanche, les périodes de chômage non indemnisé n'entraînent aucune attribution de points de retraite.







