Dans une usine dynamique du sud du Vietnam, le bruit des machines à bois et des ponceuses témoigne d'une activité intense. Des centaines d'ouvriers s'affairent à produire des meubles haut de gamme, destinés à des hôtels luxueux et à des résidences à travers le Moyen-Orient, l'Europe et les États-Unis. Jonathan Charles, une entreprise de mobilier établie au Vietnam, a réussi à maintenir sa production sans être trop affectée par les droits de douane imposés par l'administration Trump.
En 2025, les commandes en provenance des États-Unis, représentant plus de la moitié de son chiffre d'affaires, sont restées constantes, contrairement à ce que beaucoup auraient pu anticiper. Jonathan Sowter, le dirigeant de l'entreprise, avoue qu'il a d'abord ressenti une montée de panique face à la situation. Toutefois, une réflexion plus sereine lui a permis de réaliser que le marché asiatique est son principal concurrent et que les hausses de droits de douane n'éliminent pas l'avantage compétitif du Vietnam.
Le Vietnam, qui a connu une flambée de ses exportations vers les États-Unis de 28% l'année dernière, illustre une résilience remarquable face aux défis […]
Bien que certaines entreprises, notamment celles œuvrant dans les produits d'entrée de gamme, aient éprouvé des difficultés, d'autres, comme Eatu Cafe, constatent une croissance continue de leurs commandes. Tran Dinh Trong, son directeur, souligne que l'optimisme est de mise malgré les incertitudes.
En 2018, le Vietnam a déjà profité de la guerre commerciale initiée par Trump, attirant des investissements d'entreprises chinoises désireuses d'éviter des taxes élevées. Cependant, la relance de l'administration actuelle pourrait poser de nouveaux défis. Les droits de douane récemment annoncés ont fait l'objet de négociations avec d'importantes réductions, mais l'incertitude reste palpable.
Selon des économistes de HSBC, les prévisions de croissance pour 2026 pourraient atteindre environ 7%, portées par la demande croissante pour des produits électroniques, notamment. Le Vietnam semble donc bien positionné pour faire face à l'impact des droits de douane, tout en continuant à saisir des opportunités sur le marché international.







