Le parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine) a battu son plein pendant trois jours, attirant 15 000 visiteurs. Jean-Marie Fabre, président du Syndicat des vignerons indépendants de France, a souligné que bien que la fréquentation soit comparable à l'année précédente, les volumes d'achat ont connu une nette augmentation.
"Les Rennais et les Bretons sont restés fidèles au Salon des vins des vignerons indépendants", a noté Fabre. Événement incontournable, ce salon s’est tenu du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026. Le président a ajouté : "La fréquentation est stable par rapport à l'an dernier, mais le volume commercialisé a augmenté" (à consommer avec modération).
L'attractivité du salon ne se dément pas
Pour les 250 exposants présents, ces informations sont encourageantes, surtout dans un moment où la filière viticole doit faire face à divers défis, tels que les aléas climatiques et les tensions géopolitiques. Comme l’a affirmé Fabre, "les clients recherchent des contacts directs et souhaitent entendre les histoires derrière nos vins". Ce salon, marquant le début de la saison viticole, précède d'autres événements similaires à Strasbourg, Lyon et Paris.
"L'attractivité ne se dément pas," a-t-il conclu, soulignant l'importance de ces retrouvailles pour les amateurs de vin, qui cherchent de plus en plus à soutenir les producteurs locaux et à découvrir les histoires uniques de chaque vin.







