Une nouvelle alerte pour les finances des Français. Selon les dernières prévisions du comparateur Lelynx.fr et rapporté par TF1-LCI, les tarifs d'assurance habitation devraient connaître une hausse moyenne de 9 % en 2026.
Flambée des prix dans les Hauts-de-France
Ce tarif, qui était de 167 euros en 2025, atteindra les 182 euros cette année. La hausse sera particulièrement marquée dans trois régions. Les Hauts-de-France enregistreront la plus forte augmentation avec + 15 %, gonflant le tarif moyen de 175 à 200 euros.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le tarif moyen passera à 193 euros, soit une augmentation de 13 %. De leur côté, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine subiront une hausse de 11 %, le tarif grimpe de 188 à 208 euros. Nouvelle-Aquitaine affiche donc les prix les plus élevés, suivie d’Occitanie à 202 euros et des Hauts-de-France à 200 euros.
Comparer pour économiser
Quelles raisons se cachent derrière cette flambée des tarifs ? Les experts s'accordent à dire que les changements climatiques y sont pour beaucoup. Les dérèglements tels que les inondations, sécheresses et incendies font monter la facture, explique Yann Arnaud, directeur des besoins sociétaires et innovation à la Macif. En outre, la hausse des coûts des matériaux de construction contribue également à cette escalade des tarifs.
Après un an de contrat, les assurés peuvent changer d'assurance, leur permettant de comparer les tarifs afin de réaliser des économies. Arthur Martiano, directeur de Lelynx.fr, précise : "Chaque assureur calcule le risque différemment, il est donc crucial d'examiner chaque proposition en fonction de chaque estimation du risque". L'évaluation précise de la valeur des biens est tout aussi fondamentale.







