Un policier en civil a été victime d'une agression brutale mardi après-midi dans le 17e arrondissement de Paris, au parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King. Le fonctionnaire, hors service, a été identifié par son agresseur grâce à un drapeau français visible sur son sac à dos.
Les premiers éléments indiquent que la simple présence de ce drapeau a provoqué la colère du suspect. Comme l’a précisé Fabien Bogais, délégué syndical national Alliance 75, “L'altercation aurait débuté au moment où l’agresseur a remarqué le drapeau sur son sac. L’enquête devra confirmer ces détails”. Selon les témoignages, l’agresseur a alors proféré des insultes à l’encontre du policier, le traitant de “sale Français”, tout en déclarant “La France est à nous”.
Dans la foulée, plusieurs coups ont été échangés. Les forces de l’ordre ont constaté la présence de plusieurs jeunes autour de la scène, qui ont encerclé le policier et son agresseur, ce dernier tentant de maintenir sa victime au sol. Le policier a subi des blessures notables à la bouche et au visage.
Au sujet du suspect, identifié comme Nordine B., 38 ans, il est fiché S, indiquant un suivi par les services de sécurité en raison de son profil sensible. Cette agression s'inscrit dans un contexte préoccupant de violences croissantes à l'encontre des forces de l’ordre.
Fabien Bogais met en lumière la tendance alarmante : “Le flic-bashing d'une certaine partie de la population, ainsi que d'une frange politique, semble avoir des conséquences désastreuses”. En effet, le ministère de l’Intérieur a rapporté qu'en 2024, 39 % des 15 000 policiers blessés avaient été agressés, marquant une hausse de 3,5 % par rapport à l'année précédente, ce chiffre illustrant la montée des tensions dans la société française.







