Un agent de l’immigration américaine (ICE) a fait une tentative d’accès au consulat équatorien à Minneapolis ce mardi, selon une déclaration du ministère équatorien des Affaires étrangères. Cet incident s’inscrit dans un climat de tensions exacerbées, avec une série de violences liées à l'ICE récemment rapportées dans la région.
En réaction, le ministère équatorien a adressé une "note" à l'ambassade des États-Unis à Quito, exprimant son indignation et demandant des garanties pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Le communiqué a qualifié l’incident de "tentative d'incursion par des agents de l'ICE" dans les locaux diplomatiques.
Heureusement, le personnel consulaire a empêché l'agent d'accéder à l'intérieur, assurant ainsi la sécurité des équatoriens présents. Ce type d'incidents soulève des préoccupations croissantes quant aux méthodes de l'ICE, notamment après les récentes tragédies liées à des interventions de leurs agents au Minnesota, où deux citoyens américains ont perdu la vie dans des circonstances similaires, comme l’a rapporté Midi Libre.
Un incident visant Ilhan Omar
Parallèlement à cet incident, l’élue démocrate Ilhan Omar a été la cible d’une attaque lors d'une réunion publique à Minneapolis. Un individu a projeté un liquide non identifié dans sa direction, utilisant une seringue, avant d’être maîtrisé par un agent de sécurité, ont relaté des journalistes de l'AFP.
Malgré cet affront, Omar a poursuivi son discours, tandis que l'agresseur a été arrêté. Selon ses proches, l’élue "va bien". Elle a exprimé des préoccupations liées à la nécessité d’abolir l’ICE et a réclamé la démission de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem. "Nous devons une fois pour toutes abolir la police de l’immigration", a-t-elle lancé avec véhémence.
Bien que certaines voix au sein du camp républicain aient critiqué les politiques d'immigration du président Donald Trump, ce dernier semble déterminé à poursuivre son approche actuelle, indiquant que Kristi Noem demeurait en poste malgré les controverses.







