Doué-en-Anjou marque un tournant dans sa transition énergétique grâce à un projet audacieux de bâtiment photovoltaïque, prévu au boulodrome de Doué-la-Fontaine. Validé au début du mois de février, ce projet, qui se concrétise en collaboration avec la société Énergie de Loire, vise à générer une électricité locale, renouvelable et à tarif maîtrisé pour de nombreux équipements de la commune.
L'engagement local pour l'avenir énergétique
Michel Delphin, adjoint aux services techniques, a fait état de l'importance de cette initiative. « Dès 2020-2021, nous avons cherché des partenaires pour investir dans des solutions énergétiques durables sur nos infrastructures », a-t-il précisé. Cette démarche est essentielle pour réduire la dépendance à la volatilité des marchés énergétiques et réaliser des économies significatives sur le long terme.
L'ambition est claire : rendre la commune moins vulnérable face aux fluctuations des prix de l'énergie tout en soutenant une transition vers une autonomie énergétique. En effet, la montée des prix de l'énergie a conduit à une prise de conscience générale de l'importance de développer des solutions durables et à l'échelle locale.
Les impacts attendus et les retours des experts
Ce projet de bâtiment photovoltaïque ne pourrait pas seulement transformer le paysage énergétique de Doué-en-Anjou, mais a également le potentiel de devenir un modèle pour d'autres collectivités. De multiples experts, comme ceux de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), soulignent l'importance d'adopter ce type d'initiatives pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la France.
Enfin, cette démarche pourrait aussi redynamiser la communauté locale, avec des retombées économiques positives, soulignant l'importance de sensibiliser l'ensemble des citoyens aux enjeux de l'énergie verte.
Pour plus d'informations sur ce projet, suivez les actualités sur le site de Ouest-France.







