Une mobilisation sans précédent à Angers face à une crue majeure
Lors du conseil d’agglomération du 16 février 2026, Christophe Béchu a annoncé l'activation de la réserve communale de sécurité civile à Angers, alors que la Maine connaît une montée des eaux sans précédent. Le département est désormais placé en vigilance rouge aux crues, et la situation nécessite une vigilance accrue.
« La situation va nécessiter un pilotage extrêmement serré dans les prochains jours. » Ces mots de Béchu résonnent alors que le département a été placé en vigilance rouge suite à des pluies intenses. Les prévisions indiquent que la Maine devrait atteindre un niveau de 6 mètres, un seuil qui n’a pas été atteint depuis l’an 2000, lorsque le fleuve avait culminé à 6,12 mètres.
Des mesures immédiates pour anticiper
Béchu a appelé à la prudence, déclarant : « Nous n’avons pas connu ce niveau depuis 25 ans. » En conséquence, plusieurs décisions ont été prises, notamment la fermeture des voies sur berges, l'interruption temporaire du trafic de tramway et la fermeture de parkings pour prévenir les inondations. Selon les experts du climat, ces événements de plus en plus fréquents soulignent l'urgence d'une réponse coordonnée face au dérèglement climatique.
Aide aux habitants en situation de crise
Pour faire face à cette crise, la mobilisation de la réserve de sécurité civile permettra d'apporter une aide directe aux résidents touchés, notamment en leur fournissant des parpaings et autres matériels nécessaires. Béchu a déclaré : « Les prévisions ne nous permettent pas de savoir quel niveau nous allons atteindre. C’est une chose d’arrêter le tram, c’en sera une autre de reprendre. »
Le nettoyage des sites touchés, comme les trémies, pourrait demander un temps considérable après la crise, et des mesures préventives doivent être prises pour sécuriser la ville.
Enfin, le comité de vigilance crues, élargi à toutes les communes de l'agglomération, se réunira le 17 février à 8 h en présence du préfet pour suivre l'évolution de la situation. À l'échelle nationale, la gestion de ces crues devient un sujet central dans le débat public, n'hésitant pas à soulever des voix sur le besoin d'une politique environnementale proactive.







