Un mois de décembre tragique pour le monde du bâtiment à Toulouse. Le 9 décembre 2025, un ouvrier de 46 ans a perdu la vie après avoir été piégé sous une machine de près de 30 tonnes sur le chantier de la future ligne C du métro. Les premiers éléments rapportés indiquent que la victime travaillait 30 mètres sous terre, lorsque le drame s'est déroulé, en milieu d'après-midi, entre la station Raisin et le Faubourg-Bonnefoy.
Les secours n'ont malheureusement pu rien faire pour sauver cet homme, décrit par un de ses collègues comme un « chic type ». Selon des informations relayées par La Dépêche du Midi, la victime était en phase de formation, ce qui a encore accentué la tristesse autour de cet événement.
L'inspection du travail a été mobilisée pour éclaircir les circonstances entourant cet accident mortel, et une enquête a été ouverte par la police de la Rive droite sous l'égide du parquet. Le chantier, qui devrait être opérationnel d'ici la fin de 2028, n'est pas étranger aux drames : en mars 2024, un autre ouvrier avait été tué lors de l'effondrement du tablier d'un viaduc à Labège.
Des experts en sécurité au travail rappellent l'importance de la prévention dans ce genre de situation. Jean-Marc Lefevre, spécialiste en sécurité sur les chantiers, a déclaré : « Ce type d'accident met en lumière les enjeux cruciaux de la formation et de la protection des ouvriers dans des environnements aussi périlleux. » Des efforts doivent être intensifiés pour garantir la sécurité des travailleurs, afin d'éviter de telles tragédies à l'avenir.







