Tensions à Amsterdam : la protestation contre un chanteur israélien débouche sur 22 arrestations

Des affrontements éclatent à Amsterdam lors d'une manifestation contre un chanteur de l'armée israélienne.
Tensions à Amsterdam : la protestation contre un chanteur israélien débouche sur 22 arrestations
La salle de concert Concertgebouw à Amsterdam, aux Pays-Bas. Robertvt / stock.adobe.com

À Amsterdam, la tentative d'accueillir le chanteur Shai Abramson, figure de l'armée israélienne, pour un concert célébrant Hanouka a déclenché une vague de protestations. La mobilisation de quelques centaines de personnes près du Concertgebouw a rapidement tourné au chaos, entraînant l'intervention des forces de police.

Les autorités néerlandaises ont signalé l'arrestation de 22 individus après que des affrontements ont éclaté avec les manifestants, qui s'opposaient vigoureusement à la présence du chanteur, en raison de ses liens avec l'armée israélienne. La police, dans un communiqué, a déclaré avoir agi pour préserver l'ordre public, utilisant des moyens antiémeute pour disperser la foule.

Ce concert devait être un événement public annuel, mais face à l'indignation suscitée, l'annulation de la performance de Abramson a été décidée, avec des concerts privatifs programmés en soirée à sa place.

Les tensions ont été exacerbées par le contexte actuel de conflit au Moyen-Orient, où un cessez-le-feu fragile est en cours depuis le 10 octobre. Selon des rapports du Monde, plus de 70 000 Palestiniens ont perdu la vie à Gaza suite à la campagne militaire israélienne qui a été entreprise après l'attaque du Hamas, ayant causé la mort de plus de 1200 Israéliens.

Les experts affirment que la situation en Israël et Gaza a des répercussions sur les opinions publiques à l'étranger, y compris en Europe. « L'art et la culture peuvent souvent devenir des symboles de tensions politiques, et ce concert en est un parfait exemple. La réaction du public souligne l'impact de la crise en cours », a déclaré un analyste politique qui souhaite garder l'anonymat.

Lire aussi

L'Iran renforce son alliance avec le Hezbollah face aux tensions israélo-libanaises
Découvrez comment l'Iran soutient le Hezbollah dans sa lutte contre Israël, malgré les pressions internationales.
04h49
Inondations dévastatrices au Maroc : 21 victimes et de nombreuses destructions à Safi
Des inondations soudaines à Safi, Maroc, causent la mort de 21 personnes et des dommages importants. Analyse des impacts climatiques et avis d'experts.
03h54
Des milliers de Brésiliens se lèvent contre la réduction de peine de Jair Bolsonaro
Des dizaines de milliers de manifestants s'opposent à la réduction de peine de Jair Bolsonaro, condamné pour coup d'État. Découvrez les enjeux de cette mobilisation.
03h06
Tensions à Amsterdam : la protestation contre un chanteur israélien débouche sur 22 arrestations
À Amsterdam, des manifestations contre la performance d'un chanteur israélien aboutissent à des scènes de violence et 22 arrestations. Découvrez les retombées de cet événement controversé.
02h48
Un drame à l'université Brown : un ancien militaire soupçonné dans une fusillade tragique
Une fusillade tragique à Brown University fait deux morts. Benjamin Érickson, ancien militaire, est le principal suspect de cette attaque. L'enquête est en cours.
01h46
José Antonio Kast : le président chilien entre conservatisme et controverses
José Antonio Kast, l'ultraconservateur récemment élu président du Chili, suscite un débat intense. Analyse de son parcours et de ses promesses.
01h16