Un premier cas de la maladie à virus Ebola a été identifié en France.
Pour la première fois, le territoire français enregistre un cas d'Ebola, ayant été détecté chez un médecin rentré de la République Démocratique du Congo (RDC), actuellement en proie à une épidémie significative. Cette annonce a été faite par les autorités sanitaires françaises, qui ont précisé que le ministère de la Santé « confirme ce jour l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national », selon un communiqué publié le mercredi 24 juin 2026.
En réponse aux préoccupations croissantes, le ministère a précisé au micro de l'AFP que le patient avait été diagnostiqué en métropole. La situation est sous surveillance rigoureuse, avec des mises à jour régulières attendues, comme l’a souligné un proche du Premier ministre, qui a assure que « la situation est suivie de très près ».
Selon plusieurs experts, il est essentiel de rester vigilant et préparé face à ce type de menace. Le Dr Jean-Pierre Moren, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, a déclaré : « La détection rapide est un bon signe, mais cela doit être accompagné de mesures de santé publique strictes pour éviter une propagation. »
Restez connectés pour plus d’informations alors que la situation évolue.







