Si vous avez récemment acheté des chocolats dans les supermarchés Leclerc, soyez vigilants. Un laboratoire a identifié une possible contamination par la listeria monocytogenes, un agent pathogène responsable de la listériose.
Ces produits, vendus dans les magasins Leclerc à travers toute la France, ont été signalés par Rappel Conso, une plateforme gouvernementale. Les chocolats en question prennent la forme de dômes et ont été commercialisés entre le 28 avril et le 31 mai 2026, avec une date limite de consommation fixée au 30 juin 2026. Il est conseillé de les conserver au réfrigérateur.
Les numéros de lots concernés sont : 28-04-26 et 28-05-26. Un tweet du compte RappelConso rappelle également le risque sanitaire associé.
La vigilance est de mise, car la listériose peut être une maladie sérieuse. La plateforme met en garde sur un délai d’incubation allant jusqu’à huit semaines, et les symptômes peuvent inclure des troubles digestifs, de la fièvre et des courbatures. En cas de consommation de ces chocolats et de manifestation de tels symptômes, il est recommandé de consulter un médecin rapidement, comme le souligne le site Sud Ouest.
Les formes graves de la maladie peuvent entraîner des complications neurologiques, et les femmes enceintes sont particulièrement à risque. Le rappel des produits s’étendra jusqu’au 31 juillet, et les consommateurs peuvent obtenir un remboursement en magasin.







