L'École normale catholique (ENC) Blomet, située dans le 15e arrondissement de Paris, fait l'objet d'une enquête révélant des comportements préoccupants. Ce climat a été mis en lumière par la cellule d'investigation de Radio France, qui a publié ses conclusions le 24 juin dernier.
De nombreux témoignages d'étudiants soulignent un environnement où les insultes racistes, antisémites et sexistes seraient monnaie courante. Une étudiante a même déclaré : "Les paroles d'intolérance résonnent en permanence dans les salles de classe et les couloirs de l'établissement".
Au fil des derniers mois, des références à des mouvances d'extrême droite, notamment néonazies, ont été répertoriées au sein de l'école. Un élève a été surpris avec une rune d'odal, qui est un symbole associé au régime nazi, sur son agenda. De plus, des autocollants néonazis ont été découverts à divers emplacements, y compris sur des sacs à dos.
La direction de l'établissement s'exprime
Des élèves rapportent que certains étudiants assument clairement leurs opinions d'extrême droite radicale. Par endroits, ils expriment leur soutien à des idées tendancieuses, riant même de propos discriminatoires. Les étudiants concernés ont déjà signalé ces incidents à la direction ainsi qu'à des enseignants.
Une action en justice pourrait éventuellement être engagée contre certains élèves, ainsi que contre l'établissement lui-même. L'ENC, qui entretient un lien contractuel avec l'État, n'a pourtant pas notifié le rectorat de ces événements. Le directeur a néanmoins indiqué que deux étudiants étaient déjà impliqués dans une procédure disciplinaire pour avoir tenu ou écrit des propos jugés discriminatoires.







