À Paris, 20 tonnes de glaçons pour lutter contre l'hyperthermie

Les pompiers de Paris mettent en place des mesures inédites pour lutter contre la canicule.
À Paris, 20 tonnes de glaçons pour lutter contre l'hyperthermie
Une ambulance des secours et un camion de pompiers (illustration). Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Au cœur de la canicule sévissant sur Paris, les pompiers de la capitale ont récemment reçu une livraison impressionnante de près de 20 tonnes de glaçons. Cette opération vise à atténuer les effets d'une chaleur accablante sur les victimes d'hyperthermie, une problématique qui prend une ampleur alarmante lors de vagues de chaleur extrême.

"Nous avons été sollicités par un lieutenant-colonel des pompiers de Paris qui a exprimé le besoin urgent de glace pour rafraîchir les personnes en détresse," raconte Louis Mornaud, directeur marketing d'Ice Family, la société chargée de cette livraison. Dans le cadre de cette situation d'urgence, des dizaines de kilogrammes de glace sont nécessaires pour chaque patient afin de faire baisser rapidement leur température corporelle.

Pour stocker ces quantités de glace, un partenariat a été établi avec la patinoire de l'Accor Arena, située dans le XIIe arrondissement. "C'est une solution temporaire, mais nous cherchons également un entrepôt à Trappes pour faciliter l'accès aux pompiers," ajoute Mornaud.

Un effort collectif face à la canicule

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a confirmé la mise en place de cette opération, qui est pilotée par le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, en collaboration avec la préfecture de police. Ces mesures exceptionnelles illustrent l'engagement des autorités locales pour protéger la santé des citadins face aux risques sanitaires liés à la chaleur.

Selon des experts en santé publique, les vagues de chaleur comme celle que traverse actuellement Paris peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et celles atteintes de maladies préexistantes. La santé publique doit donc s'adapter rapidement à ces situations, et l'initiative des pompiers pourrait sauver des vies. La mairie de Paris a par ailleurs averti que des dispositifs similaires seront maintenus tant que la canicule perdurera.

Lire aussi

Chapare, l'épicentre de la rébellion bolivienne contre le gouvernement
Découvrez comment le Chapare, fief d'Evo Morales, défie le gouvernement bolivien avec des actions de protestation unies.
01h48
Vers une paix fragile : accord historique entre le Liban et Israël
Découvrez les enjeux de l'accord-cadre entre le Liban et Israël, marqué par des tensions persistantes et des implications régionales profondes.
01h18
Les Lions de la Teranga rugissent face à l'Irak
Le Sénégal se relance dans la Coupe du Monde 2026 après avoir écrasé l'Irak 5-0. Zoom sur leur parcours.
00h51
À Paris, 20 tonnes de glaçons pour lutter contre l'hyperthermie
Découvrez comment les pompiers parisiens font face à l'extrême canicule avec 20 tonnes de glace pour protéger les victimes d'hyperthermie.
00h48
Les tensions au Moyen-Orient montent après des frappes américaines en Iran
Les Etats-Unis ont mené des frappes en Iran en réponse à une attaque contre un cargo. Analyse des tensions croissantes au Moyen-Orient.
00h24
La canicule et la surpopulation carcérale : un tourment pour les détenus en Belgique
La surpopulation dans les prisons belges aggrave les conditions de vie des détenus, surtout en été. Découvrez leurs témoignages poignants.
26 juin