Jeudi soir, vers 19h30, cinq drones ont été repérés au-dessus de la base sous-marine de l'île Longue, un site stratégique pour la dissuasion nucléaire française situé dans le Finistère, le long de la rade de Brest. Cette incursion a immédiatement mis en alerte les autorités militaires. Un dispositif antidrones a été activé, et des tirants de fusiliers marins ont été mobilisés pour contrer cette menace potentielle.
La préfecture maritime de l’Atlantique et le parquet, interrogés par l'AFP, n'ont pas fourni de commentaire dans l'immédiat. Cette situation s'inscrit dans un contexte préoccupant, où les survols de drones dans des zones sensibles sont de plus en plus fréquents. Par exemple, une incursion similaire avait été signalée entre le 17 et le 18 novembre, mais celle-ci ne semblait pas concerner des installations militaires.
La base sous-marine de l'île Longue, sanctuaire de la dissuasion nucléaire, est protégée par une équipe de 120 gendarmes maritimes et de fusiliers marins. À tout moment, un des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français se trouve en mer, veillant à la sécurité et à la dissuasion.
La nuit des faits a été marquée par des conditions de visibilitéexceptionnelles, favorisées par une superlune, un phénomène connu pour augmenter la luminosité nocturne. Cela a probablement facilité l'opération des drones, qui, selon les experts, pourraient être liés à des mouvements malveillants parmi lesquels les tensions géopolitiques récentes, observées dans plusieurs régions d’Europe du Nord.
Les survols de drones de ce type suscitent des inquiétudes croissantes, et certains analystes estiment qu'ils pourraient poindre une stratégie ciblée. La communauté européenne surveille de près ces incidents, qui mettent en lumière les enjeux de la sécurité nationale et de la protection des infrastructures critiques. Comme l’a souligné un spécialiste en sécurité, 'la technologie drone dans le cadre de surveillance ou d'évaluation de la sécurité des infrastructures militaires est un sujet de débat crucial'.







