Survol mystérieux: cinq drones détectés au-dessus de la base sous-marine de l'île Longue

Des drones survolent la base nucléaire de l'île Longue : enquête en cours.
Survol mystérieux: cinq drones détectés au-dessus de la base sous-marine de l'île Longue
La base de sous-marins de l’île Longue, qui montre « Le Vigilant », sous-marin nucléaire lanceur d’engins, en janvier 2006. « LE TELEGRAMME »/MAXPPP

Jeudi soir, aux alentours de 19h30, cinq drones ont été repérés au-dessus de la base sous-marine de l'île Longue, située près de Brest. Ce site stratégique abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français et revêt une importance majeure pour la dissuasion nucléaire du pays.

Suite à cette intrusion, le parquet militaire de Rennes a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire, selon des sources de la préfecture maritime de l'Atlantique. Toutefois, le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle a rassuré en précisant que les infrastructures sensibles n'avaient pas été menacées.

La gendarmerie a mis en place des mesures de sécurité renforcées, incluant un dispositif de lutte contre les drones, et a indiqué que plusieurs tirs antidrones ont été effectués par le bataillon de fusiliers marins chargé de la protection de la base. Cela fait écho à l'augmentation des incidents similaires dans la région, qui a vu d'autres survols de drones au cours des dernières semaines, notamment un cas signalé dans la nuit du 17 au 18 novembre au-dessus de la presqu'île de Crozon, comme l'indiquent des rapports de Le Monde.

Le cadre lunaire particulièrement clair de jeudi, dû à une superlune, a pu favoriser cette activité aérienne. D'autres incidents de survols de drones ont été rapportés récemment autour de zones militaires et d'aéroports en Europe, suscitant des préoccupations croissantes, et certains experts attribuent ces comportements à une éventuelle implication étrangère, notamment de la part de Moscou.

En tant que bastion de la dissuasion nucléaire, l'île Longue est surveillée par un contingent de 120 gendarmes maritimes, travaillant en étroite coordination avec les fusiliers marins. Ce rôle de surveillance et de protection est d'une importance capitale pour la sécurité nationale. La multiplication des incidents de drones souligne la nécessité d'une vigilance accrue dans un contexte mondial incertain.

Lire aussi

Les groupes de la Coupe du Monde 2026 enfin dévoilés
Revivez le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 avec une analyse des groupes et des équipes en lice.
00h24
Un haut responsable de la Cour pénale internationale dénonce les sanctions américaines
Le procureur adjoint de la CPI fustige les sanctions des États-Unis, défendant l'intégrité de l'institution.
00h03
Rafah aux Gazaouis : l'ouverture du passage demandée dans les deux sens
Les pays musulmans, dont l'Égypte et le Qatar, appellent à une ouverture bilatérale du passage de Rafah pour les Gazaouis, face aux restrictions israéliennes.
5 dec.
L'essor des concours de l'éducation : une réelle avancée ou une illusion ?
Plus de 265 000 candidats se sont inscrits aux concours enseignants, mais la qualité compte.
5 dec.
Les députés de LFI s'opposent au sondage Ifop sur l'islam en France
Les députés LFI portent plainte contre un sondage Ifop, alléguant discrimination et islamophobie. Découvrez les détails de cette polémique.
5 dec.
Nouvelles négociations pour la paix en Ukraine : le négociateur ukrainien à Miami
Des négociations vitales pour la paix en Ukraine se tiennent à Miami. Le négociateur ukrainien, Roustem Oumierov, rencontre des émissaires américains pour discuter du plan de paix.
5 dec.