En novembre dernier, un jaguar a été filmé près d'un point d'eau dans le sud de l'Arizona par une caméra du Centre de recherche et de conservation des félins sauvages de l’Université. Cet événement marque la cinquième observation d'un de ces majestueux félins en quinze ans dans cet État américain. La nouvelle a été révélée par Associated Press, entraînant un regain d'espoir parmi les scientifiques pour cette espèce en danger d'extinction.
Selon des experts de WWF, la population mondiale de jaguars a diminué de 80 % au cours des 15 dernières années. Bien que la majorité de ces grands félins se trouvent en Amérique centrale et du Sud, certains d'entre eux se déplacent vers le nord depuis le Mexique, cherchant des habitats favorables. Susan Malusa, directrice du projet jaguar et ocelot du Centre, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes. Cela signifie que cette population marginale de jaguars continue de venir ici parce qu’elle y trouve ce dont elle a besoin ».
Les jaguars font face à de nombreuses menaces, y compris la déforestation, le braconnage et les effets du dérèglement climatique. Un rapport de Ouest-France souligne que les sécheresses et la fragmentation de leur habitat compliquent leur survie. Malusa a aussi évoqué des défis supplémentaires, notamment les barrières frontalières qui peuvent entraver les déplacements des jaguars à la recherche de nourriture et d'eau.
La législation en vigueur a accordé un habitat protégé aux jaguars en Arizona, mais celui-ci ne couvre que 2 590 km² dans les comtés de Pima, Santa Cruz et Cochise. Cependant, les experts insistent sur l'importance de maintenir ces corridors pour assurer le rétablissement de cette espèce emblématique. « Cette espèce est en train de se rétablir [...] Nous avons encore une chance de faire les choses correctement », a ajouté Malusa, soulignant l'importance des efforts de conservation continus.







