Une inquiétude grandissante plane sur l’Indonésie, suite à la disparition d’un avion régional transportant onze personnes, dont trois passagers et huit membres d’équipage. L’appareil de la compagnie Indonesia Air Transport a perdu tout contact avec les autorités peu après son décollage de Yogyakarta, sur l'île de Java, à destination de Makassar, dans le Sulawesi du Sud.
Selon des responsables de la recherche et du sauvetage, l’avion à turbopropulseur, de type ATR 42-500, a disparu des radars, et la dernière localisation connue se situait au-dessus d'une zone montagneuse près de Maros, à environ 42 kilomètres de la capitale provinciale Makassar. Des opérations de recherche, qui impliquent l'armée de l'air, la police et des bénévoles, ont été rapidement mises en place. Un hélicoptère et des drones sont également mobilisés pour tenter de localiser l’appareil.
Muhammad Arif Anwar, responsable de l’agence locale, a révélé que les équipes de secours se déploient dans la région montagneuse, où les conditions sont ardues. “Nous avons mobilisé tous les moyens possibles pour retrouver l’appareil et assurer la sécurité des passagers,” a-t-il déclaré. Des experts de ATR, basé à Toulouse, se sont également engagés à collaborer avec les autorités indonésiennes, exprimant leur profonde préoccupation face à cette situation. “Nos pensées vont aux personnes touchées par cet incident,” ont-ils exprimé dans un communiqué.
Les autorités, tout en intensifiant les efforts de recherche, espèrent des nouvelles sur l’état des passagers. La ministre des Transports, Budi Karya Sumadi, a appelé à la mobilisation des ressources nécessaires et a demandé à la population d’adresser des prières pour la sécurité de ceux impliqués. L’angoisse est palpable alors que les familles attendent des informations sur le sort de leurs proches.
Les disparitions d'avions dans cette région ne sont pas inédites, soulignant la nécessité d'améliorer les systèmes de navigation et de communication aérienne. Selon des experts, des mesures doivent être prises pour éviter de telles tragédies à l'avenir. En attendant, les recherches se poursuivent, alimentant l'espoir de retrouver l’avion et ses occupants sains et saufs.







