Les mystères de l'aviation continuent de faire superficie en Indonésie où, ce samedi, un petit avion transportant dix personnes a perdu tout contact avec les autorités. L'appareil, un ATR 42-500 de la compagnie Indonesia Air Transport, était en route vers Makassar, Sulawesi du Sud, après avoir décollé de Yogyakarta, sur l'île de Java. Selon les déclarations faites lors d'une conférence de presse par le ministre des Affaires maritimes et de la Pêche, Sakti Wahyu Trenggono, les passagers incluaient des employés de son ministère, envoyés en mission pour surveiller les ressources naturelles de la région.
Le dernier contact a été établi peu après 13 heures locales, heure à laquelle l'avion survolait une zone montagneuse près de Maros, à environ 42 kilomètres de Makassar. Des efforts de recherche ont rapidement été déployés, intégrant non seulement l'armée de l'air, mais aussi la police et des bénévoles, tous unis pour retrouver l'appareil manquant. Le chef de l'agence locale de recherche et de sauvetage, Muhammad Arif Anwar, a précisé que des hélicoptères et des drones avaient été mobilisés pour scruter le terrain.
« Nos premières pensées vont aux personnes touchées par cet incident », a déclaré un représentant d'ATR, soulignant que l'entreprise se tenait prête à collaborer pleinement avec les autorités et la compagnie indonésienne. L'Indonésie, un archipel composé de milliers d'îles, dépend lourdement du transport aérien, mais elle a un historique préoccupant en matière de sécurité aérienne.
Des accidents tragiques ont été enregistrés ces dernières années, dont l'écrasement d'un hélicoptère dans la province de Kalimantan du Sud qui a coûté la vie à tous ses occupants en septembre dernier. En outre, une autre catastrophe a frappé la province de Papouasie peu après, attestant d'un besoin urgent de mesures de sécurité accrues dans le transport aérien du pays.
Les recherches pour retrouver l'avion disparue se poursuivent, dans l'espoir de retrouver des survifs et d'apporter des réponses à ce nouveau mystère aérien qui secoue l'Indonésie.







