Dublin (AFP) – Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, a récemment rappelé à Elon Musk que les réglementations de l'Union Européenne interdisent aux ressortissants non-européens de prendre le contrôle de l'une des principales compagnies aériennes d'Europe. Cette mise en garde fait suite à une série d'échanges animés entre les deux hommes, suscités par un sondage publié sur le réseau social X.
« Nous sommes une société cotée. Il peut faire une offre à tout moment. Cependant, les non-Européens ne peuvent pas détenir la majorité d'une compagnie aérienne européenne », a déclaré O'Leary lors d'une conférence de presse à Dublin. Ce rappel s'inscrit dans le cadre des règles strictes qui stipulent qu'une compagnie aérienne opérant au sein de l'UE doit être majoritairement détenue par des ressortissants de l'Union, ou de pays tiers européens. Étant originaire d'Afrique du Sud, Elon Musk est également citoyen canadien et américain, ce qui le place en dehors des critères d'éligibilité.
Connu pour sa verve provocante, O'Leary n'a pas hésité à inviter Musk à investir dans Ryanair, déclarant que cela pourrait être « un excellent investissement, nettement plus intéressant que les rendements qu'il obtient sur X ». Dans une interview accordée à la radio irlandaise Newstalk, il a même qualifié Musk d'« idiot » et a désigné X comme un « cloaque ». Cette déclaration n'a pas manqué d'irriter Musk, qui a riposté en qualifiant O'Leary d'« idiot » et de « crétin attardé », tout en lançant un sondage sur la possibilité d'acquérir Ryanair.
Le débat enflammé entre les deux figures emblématiques a eu pour effet inattendu d'augmenter les réservations de Ryanair de 2 à 3 % ces derniers jours, comme l'a souligné O’Leary, remerciant Musk pour la visibilité générée par cette dispute. « Compte tenu de nos volumes, c'est une croissance significative », a-t-il ajouté, accentuant l'impact de ce bruit médiatique sur les affaires de la compagnie.
La capitalisation boursière de Ryanair, qui se positionne comme la première compagnie aérienne européenne en termes de passagers transportés, approche désormais les 30 milliards d'euros. À titre de comparaison, Elon Musk a déboursé 44 milliards de dollars pour l'acquisition de Twitter en 2022, qu'il a depuis rebaptisé X.







