Washington (États-Unis) – La Bourse de New York a enregistré une chute significative jeudi, alors que les investisseurs se préparent à recevoir de nouvelles informations sur l'inflation aux États-Unis. Les marchés continuent de faire face à des doutes, notamment dans le secteur technologique.
Le Dow Jones a connu une baisse de 1,34%, tandis que l'indice Nasdaq, qui est particulièrement influencé par les technologies, a dégringolé de 2,03%. De son côté, le S&P 500 a cédé 1,57%. Ce recul s'est produit malgré une ouverture en légère hausse, mais les espoirs de progression dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) se sont finalement heurtés à des nouvelles économiques décevantes.
Selon Jose Torres, analyste chez Interactive Brokers, "les fluctuations récentes des actions montrent un sentiment mitigé, avec des espoirs d'IA décevants qui coïncident avec des rapports économiques peu favorables." Un exemple concret est la chute des ventes de logements anciens aux États-Unis, alors même que le pouvoir d'achat des acheteurs semble s'améliorer, selon les données publiées par la Fédération nationale des agents immobiliers.
Un rapport précédent sur le marché du travail a également déstabilisé les marchés, révélant plus d'emplois créés que prévu en janvier tout en affichant un taux de chômage en baisse. Toutefois, les experts notent une stagnation sur le marché du travail pour toute l'année 2025, ce qui suscite de fortes préoccupations.
Christopher Low, de FHN Financial, indique que "la faiblesse des données économiques couplée aux commentaires des responsables de la Réserve fédérale sur la nécessité de maintenir les taux d'intérêt n'est pas de bon augure pour les bénéfices des entreprises." Selon lui, les enjeux de l'inflation surpasseront cette année la croissance et l'emploi en termes de pertinence pour la Fed.
La publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) prévu pour vendredi est donc attendue avec une attention particulière.
Jeudi, le traditionnel effritement des valeurs technologiques s'est poursuivi : Nvidia a chuté de 1,61%, Apple a cédé 5%, et Meta a enregistré une baisse de 2,82%. Christopher Low fait état de "prises de bénéfices après une hausse exceptionnelle de ce secteur l'année précédente".
Sur le marché obligataire, le rendement à dix ans des bons du Trésor américain s’est stabilisé, après avoir franchi la barre des 4,20% la veille, pour se fixer à 4,10% vers 21H20 GMT.
Sur le front des entreprises, McDonald's a enregistré une performance notable avec une augmentation de 2,74% à 332,08 dollars, tirée par une dynamique robuste de son activité, surtout aux États-Unis. Le chiffre d'affaires a crû de 9,7 % pour atteindre 7 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes.
En revanche, Restaurant Brands International, propriétaire de Burger King, a vu ses actions chuter de 6,15% à 66,35 dollars. Bien que le dernier trimestre ait montré des résultats légèrement supérieurs aux attentes, la hausse des coûts des matières premières, notamment du bétail, a fortement impacté ses bénéfices.
© 2026 AFP







