Anne Hidalgo, la maire de Paris, est sous le feu des critiques alors que l'opposition scrute de près ses agissements en prévision des élections municipales de 2026. Certains adversaires affirment qu'elle semble se désintéresser de ses concitoyens, en multipliant les absences aux conseils municipaux de la capitale. Alors, qu'en est-il réellement ?
Au sein du Conseil de Paris, qui a lieu une dizaine de fois par an, l’absentéisme d'Hidalgo est devenu un sujet brûlant. Depuis 2016, des analyses des comptes rendus officiels révèlent une tendance inquiétante : alors qu'en 2017, elle n’était absente que 5 % du temps, ce chiffre a grimpé à 54 % en décembre 2025, signifiant qu'elle a manqué plus de la moitié des séances.
Les raisons évoquées pour ses absences se multimédialisent : obligations protocolaires, comme lors de l'accueil du président brésilien Lula à l’hôtel de ville. Cependant, l'opposition, menée par Maud Gatel du groupe Modem et Indépendants, accuse la maire d'avoir la tête ailleurs. "Traditionnellement, vous brillez par votre absence à chaque séance. Et cette tendance ne semble pas vouloir s'inverser," a-t-elle déclaré récemment.
D'autres reproches concernent ses nombreux déplacements à l'international, souvent interprétés comme une manière de promouvoir sa candidature à un poste au sein de l'ONU. En 2025, Hidalgo a effectué pas moins d'une vingtaine de voyages à l'étranger, incluant des allers-retours à New York, ainsi que des visites au Vietnam et au Maroc. Si elle justifie ces déplacements par une volonté de valoriser Paris sur la scène internationale, certains parmi ses collègues se montrent plus critiques, lui reprochant une absence néfaste sur le terrain. "Les dossiers n'avancent plus, et la mairie est en suspens", confessait un adjoint peu convaincu par ses justifications.
Il est certain qu'avec cette dynamique, les relations entre Hidalgo et ses détracteurs deviennent de plus en plus tendues. Lors de ses déplacements, la maire a souvent rappelé l'importance de représenter la ville à l'étranger, affirmant : "Je porte haut et fort les valeurs de notre ville, et mes voyages sont un reflet de cela." Cependant, malgré ses efforts à l'international, elle a récemment essuyé un échec dans sa quête du poste à l’ONU.
Alors, la question demeure : Anne Hidalgo est-elle réellement absente en raison d’un désintérêt pour les affaires parisiennes, ou s'agit-il d'une stratégie plus large, vue par certains comme un abandon ? Comme l’a décrit Le Nouvel Observateur, cette dynamique pourrait bien impacter sa reconduction à la mairie.







