Le Rassemblement national fait face à de nouvelles péripéties judiciaires, alors que l’association AC !! Anticorruption a récemment déposé une plainte contre X, accusant le parti de détournement de fonds publics. Cette affaire concerne une formation de média training, financée par le Parlement européen, qui aurait, selon les plaignants, été détournée à des fins politiques pour la campagne présidentielle française de 2022.
La plainte souligne que les fonds destinés aux eurodéputés du Rassemblement national auraient été utilisés pour des activités non conformes à leur objectif initial. Selon les informations rapportées par Le Canard Enchaîné, le formateur en question, engagé pour aider Jordan Bardella, président du RN, avait pour mission initiale de préparer les élus européens à leur rôle, mais se serait finalement concentré sur la préparation à l’élection présidentielle.
Me Jérôme Karsenti, avocat de l’association AC !! Anticorruption, déclare : « Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de tentatives de financement occulte du RN, qui vise à perturber l’égalité entre les différents partis politiques et à menacer le pluralisme démocratique. »
Lors d'une récente déclaration, AC !! Anticorruption a accusé le RN de « piller sans vergogne les fonds publics » pour profiter de son influence politique. Cette accusation n'est pas sans rappeler l'affaire des assistants parlementaires, qui a conduit Marine Le Pen à être condamnée à une peine d'inéligibilité, un jugement qui fera l'objet d'un appel prévu en début d'année 2026.
Enfin, le parquet européen a annoncé en juillet l’ouverture d’une enquête sur des dépenses indûment engagées par l’ancien groupe Identité et Démocratie, dont le RN faisait partie, mettant en lumière des dysfonctionnements inquiétants au sein du financement politique du parti.







