Un homme de 48 ans a tragiquement été découvert sans vie, dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir été signalé manquant dimanche soir. L'individu était parti se baigner à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan (Charente-Maritime).
Immédiatement, les équipes du Cross-A (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) d’Étel ont déployé un large dispositif aérien et maritime pour le retrouver. Ce dernier a été déclaré porté disparu aux alentours de 23h30, déclenchant la réaction d'urgence des secours.
Mobilisation impressionnante des secours
Pour optimiser les chances de retrouver la victime, le Cross-A a engagé une vedette, un semi-rigide de la SNSM, des équipes de pompiers, ainsi qu’un hélicoptère Raffut SAR de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au matin, à 2h30, l'hélicoptère militaire a localisé le nageur, mettant un terme aux recherches. Malheureusement, les équipes médicales du SMUR 17 n’ont pu que constater le décès.
La préfecture maritime de l’Atlantique a exprimé des inquiétudes croissantes quant à la sécurité des activités nautiques, rappelant « l'importance de faire preuve de la plus grande vigilance lors des activités en mer et sur le littoral ». Selon les statistiques, les noyades sur les côtes françaises ont connu une hausse préoccupante cette année, augmentant les préoccupations des autorités locales.
Ce drame a résonné avec la récente montée des incidents similaires, notamment la tragédie d'un nageur de 24 ans retrouvé mort au large de Lacanau, en Gironde, comme rapporté par 20 Minutes. Plusieurs experts appellent à une réflexion profonde sur la sécurité des baignades et sur les mesures à mettre en place pour prévenir de telles tragédies.







