Des décès tragiques en Gironde : la canicule frappe les plus vulnérables

La canicule en Gironde entraîne trois décès tragiques chez des personnes âgées.
Des décès tragiques en Gironde : la canicule frappe les plus vulnérables
Une femme marche sur la place de la Comédie à Bordeaux alors que la Gironde est en alerte orange canicule. Bordeaux, le 28 mai 2026.  - UGO AMEZ/SIPA

Dimanche dernier, un bilan inquiétant est tombé en Gironde, où trois personnes âgées, entre 80 et 95 ans, ont perdu la vie, probablement en raison de la canicule. La préfète du département, Sophie Brocas, a confirmé ces décès, devenus un triste reflet des dangers que représentent les vagues de chaleur pour nos aînés. Elle a déclaré : « Aujourd’hui, on déplore hélas en Gironde trois décès de personnes âgées que les secours attribuent à cette canicule. »

Les victimes, dont deux hommes et une femme, sont décédées à leur domicile dans les communes de Cenon, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Jean-d’Illac, aux abords de Bordeaux. Les autorités locales, citées par l'AFP, n'ont pas fourni d'informations supplémentaires sur les circonstances de ces tragédies.

La canicule plombe la Gironde, placée sous vigilance rouge depuis dimanche midi, avec des températures frôlant les 43°C attendues jusqu'à mercredi. Selon Météo-France, la sévérité de cet épisode est comparable à celle de l'été 2003, qui avait coûté la vie à près de 15.000 personnes en France.

Les conséquences de ce phénomène climatique ne touchent pas seulement les personnes âgées. Jean-Michel Dupuis, climatologue à l'Université de Bordeaux, souligne que « les vagues de chaleur affectent également la population joven, bien que les personnes âgées soient les plus à risque. Les forêts et l'agriculture souffrent aussi énormément, ce qui aura un impact à long terme sur l'économie locale. »

Des mesures de prévention sont ainsi mises en place, incitant notamment les habitants à s'hydrater régulièrement et à éviter les sorties durant les heures les plus chaudes. Bien que la chaleur ait ses plaisirs, comme les journées à la plage, la santé des plus vulnérables doit toujours être une priorité. Alors que les températures s'élèvent, la vigilance et la solidarité sont de mise.

Lire aussi

Tragédie en Charente-Maritime : un nageur retrouvé sans vie au large de Royan
Un homme de 48 ans a été retrouvé mort au large de Royan, après une baignade à Saint-Georges-de-Didonne. Retour sur l'opération de recherche.
10h33
Des décès tragiques en Gironde : la canicule frappe les plus vulnérables
Trois décès liés à la canicule ont été signalés en Gironde, touchant particulièrement les personnes âgées. Découvrez les détails de cette tragédie et l'impact des fortes chaleurs.
09h48
Canicule, examens et tensions au Moyen-Orient : l'essentiel de ce matin
Découvrez les dernières informations sur la canicule, les oraux du bac et les négociations entre l'Iran et les États-Unis. Restez informé des événements majeurs de ce lundi.
08h55
Les prix des supermarchés : un avertissement alarmant pour le pouvoir d'achat des Français
Plongée dans l'analyse d'Éric Heyer de l'OFCE sur l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Français.
06h34
Retour sur un chef-d'œuvre : Alien, le huitième passager fête son anniversaire
Le 22 juin 1979, Alien, le huitième passager changeait à jamais le paysage du cinéma d'horreur et de science-fiction. Revivez ce classique et son influence perdurante.
05h12
À Bordeaux, la chaleur écrasante transforme les nuits en tourments
Explorez comment les Bordelais s'adaptent à la canicule et découvrent des astuces pour vivre malgré la chaleur nocturne qui persiste.
21 juin