Une étude récente de l'Ifop, consacrée aux pratiques numériques des enfants de 8 à 15 ans et réalisée pour la Fondation pour l'enfance, révèle que près de 90 % des jeunes possèdent au moins un appareil numérique. Cette étude, présentée au ministère de la Santé, met en lumière des comportements et des préoccupations significatifs concernant l'utilisation des écrans.
En détail, 67 % des 8-15 ans détiennent un smartphone, tandis que 47 % disposent d'un ordinateur personnel. De plus, 40 % d'entre eux possèdent une tablette avec accès à Internet. Ces chiffres, rapportés par Franceinfo, soulignent l'importance croissante du numérique dans la vie quotidienne des enfants.
Un enfant sur cinq consulte un écran dès le réveil
Concernant les parents interrogés, 32 % affirment que leur enfant a une télévision dans sa chambre, et 24 % indiquent que leur progéniture possède une montre connectée. La moitié des parents (54 %) admettent que la principale raison de fournir un appareil numérique à leurs enfants est l'entrée au collège, marquant ainsi un pas vers plus d'autonomie.
Les règles concernant l'utilisation des écrans sont également un sujet de préoccupation, avec 94 % des parents déclarant en avoir établi au moins une. Parmi les régulations instaurées, 83 % mentionnent des limitations de temps d'utilisation, 82 % imposent des restrictions sur les contenus consultés via des contrôles parentaux, et 74 % interdisent l'utilisation des écrans de façon isolée.
Il est intéressant de noter que près de 92 % des parents autorisent l'utilisation des écrans le week-end, alors que ce chiffre tombe à 72 % les jours d'école. L'étude pointe du doigt le fait qu'un enfant sur cinq (20 %) consulte un écran dès le réveil, tandis qu'un tiers (29 %) le fait avant de se coucher.
Un quart des 8-15 ans consultent souvent les réseaux sociaux
En ce qui concerne les contenus consommés, l'étude révèle que le portail numérique de l’établissement scolaire est le site le plus visité, avec 52 % des enfants affirmant y accéder fréquemment. Les activités liées à la musique et aux podcasts suivent en popularité, tandis que les recherches pour les devoirs se classent en troisième position. La consultation des réseaux sociaux et des jeux vidéo arrive respectivement quatrième et cinquième, bien que 24 % des jeunes de 8 à 10 ans confirment une utilisation régulière des réseaux sociaux.
95% des foyers concernés par l'usage du numérique par les enfants
Cette enquête met en évidence l'ampleur des discussions familiales autour de l'utilisation du numérique : 95 % des familles sont directement concernées. Cependant, ces discussions sont souvent sources de conflits, comme le rapportent près de 40 % des foyers. Malgré cela, les enfants semblent en faveur d'un encadrement, avec 80 % d'entre eux considérant positive la possibilité d'être géolocalisés par leurs parents. En outre, 70 % adhèrent à l'idée du contrôle parental, tandis que 67 % des enfants se disent favorables à un environnement scolaire sans téléphones. Beaucoup expriment également le désir d'avoir davantage de temps sans écrans à la maison.







