Daté de 1501, l'ouvrage est relié d'une élégante couverture arborant l'effigie de l'Électeur palatin Ottheinrich. Il renferme 115 feuillets, réunissant des vies de saints ainsi que l’« Historia Langobardorum » de Paul Diacre, une chronique historique des Lombards. Cet ouvrage faisait partie de la collection des Palatini latini, des manuscrits latins enregistrés dans l'ancienne bibliothèque palatine de Heidelberg, l'une des bibliothèques les plus significatives de la Renaissance allemande.
Disparu depuis plus de deux siècles, ce trésor a été découvert fin 2025, dans un excellent état, chez un libraire de livres anciens sur le marché des antiquaires à Vienne, en Allemagne. La Bibliothèque apostolique du Vatican a pu racheter cette précieuse trouvaille, comme l'indique la Tribune chrétienne.
Un cadeau de Maximilien de Bavière
Durant la guerre de Trente ans, le Saint-Siège a versé d'importantes subventions à la Ligue catholique, menée par Maximilien de Bavière, pour soutenir l'effort de guerre. En guise de remerciement pour ce soutien, Maximilien a offert au pape Grégoire XV une partie de la prestigieuse collection de Heidelberg, composée de 3 500 manuscrits et 12 000 livres, qui ont rejoint Rome en 1623.
La présence du manuscrit « Pal. lat. 851 » est attestée dans l'inventaire de 1751, mais il ne figure pas dans celui de 1798. Selon Actualitté, ce fait pourrait être lié aux réquisitions napoléoniennes, au cours desquelles de nombreuses œuvres d'art et manuscrits ont été déplacés, bien que le « Pal. lat. 851 » ne soit pas mentionné dans les catalogues officiels.







