Qui a dit que la simplicité n'était pas synonyme de délice ? Le gâteau de Savoie est un parfait exemple d'une douceur à la fois moelleuse et réconfortante, idéale pour un goûter gourmand ou un petit déjeuner réconfortant. Cette recette emblématique, qui remonterait au XIVe siècle, fait toujours des adeptes de par sa légèreté et son goût délicat.
Ingrédients et préparation
Pour réaliser cette pâtisserie aérienne, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Séparez les blancs d'œufs des jaunes de 6 œufs. Dans un premier saladier, battez les jaunes avec 125 g de sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse et claire.
Alors que vos jaunes se transforment, commencez à monter les blancs en neige. Ajoutez progressivement 65 g de sucre en veillant à ne pas trop les battre, afin d’obtenir une meringue souple. Incorporez un tiers des blancs à votre mélange de jaunes-sucre, avant d’ajouter délicatement 110 g de farine, 50 g de Maïzena et 1/2 sachet de levure chimique. Mélangez délicatement pour éviter de faire retomber la préparation, puis ajoutez le reste des blancs.
Choix du moule et cuisson
Pour le moule, selon les préférences, un moule à kouglof est parfait pour une présentation élégante, mais tout moule peut convenir. Beurrez le moule en le saupoudrant avec un peu de sucre vanillé, puis remplissez-le de pâte. Enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Suggestions de dégustation
Ce gâteau de Savoie peut se déguster seul, accompagné d’un thé ou d’un café, mais il se prête également à de nombreuses variantes. Pour une touche gourmande, essayez-le avec de la confiture de fruits rouges, une salade de fruits de saison, ou même une boule de glace à la vanille. Il peut également être transformé en pain perdu : faites revenir des tranches dans un mélange de lait et d’œufs, puis poêlez-les dans du beurre pour un petit déjeuner réconfortant.







