Les États-Unis sont confrontés à une recrudescence alarmante de rougeole, avec plus de 2 200 cas répertoriés en 2025 et trois décès tragiques, dont deux jeunes enfants. En 2026, les contaminations poursuivent leur ascension, particulièrement en Caroline du Sud, où les autorités ont enregistré plus de 600 cas depuis l'automne dernier. La défiance croissante envers les vaccins, exacerbée par les déclarations de figures telles que Robert Kennedy Jr., ancien ministre de la Santé sous Donald Trump, a nourri les craintes concernant la vaccination.
Les dernières nouvelles en provenance de Caroline du Sud indiquent que, depuis vendredi, 88 nouveaux cas ont été confirmés, portant le total à 646 cas d'infection. Les données montrent que la majorité de ceux qui ont contracté la maladie n'étaient pas vaccinés. Significativement, les écoles et universités du secteur sont touchées, ce qui contribue à l'inquiétude grandissante parmi les familles.
Les États-Unis vont-ils perdre leur statut ?
Cette situation alarmante s'étend à d'autres États — huit au total — selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Les experts craignent que cette vague ne fasse perdre aux États-Unis leur statut de pays ayant éliminé la rougeole, acquis en 2000 grâce à des efforts de vaccination intenses.
Face à cette crise, l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a convoqué les États-Unis et le Mexique, également touché par une montée des cas, pour une évaluation de leur statut en avril, après que le Canada a déjà été pénalisé pour avoir enregistré plus de 5 000 cas en 2025.
La rougeole, avec ses symptômes de fièvre, de complications respiratoires et éruptions cutanées, peut entraîner des problèmes graves tels que pneumonie ou inflammation du cerveau. Cette maladie extrêmement contagieuse rappelle l'importance critique de la vaccination et fait l'objet d'un débat public intense. Selon le Dr. William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses, « cette situation illustre comment la défiance vaccinale peut mener à des conséquences tragiques et à une réintroduction de maladies jadis sous contrôle ».
Les États-Unis doivent donc agir rapidement pour endiguer cette épidémie avant qu'elle ne devienne ingérable.







