Avec ses formes graphiques et ses teintes variées, le pennisetum est devenu un incontournable des graminées. Il saura sublimer tous les espaces, qu'ils soient zen, minimalistes ou champêtres, et s'épanouira en pot. Cette plante robuste nécessite peu d'entretien. Voici nos conseils pour sa culture et son entretien !
Où planter un pennisetum ?
Le pennisetum s’adapte à différents types de sols, du moment qu’ils sont bien drainés. Il prospère aussi bien en pot qu’en pleine terre et a besoin de lumière pour s’épanouir.
Quand planter un pennisetum ?
Il est préférable de planter à la fin du printemps ou au début de l’automne. Évitez les périodes de fortes chaleurs ou de gel pour assurer le meilleur développement de la plante.
Comment entretenir un pennisetum ?
Lors de la première saison après plantation, arrosez-le régulièrement pour favoriser son enracinement. Passé quelques mois, l’arrosage devient moins fréquent, sauf en période de sécheresse prolongée. En hiver, recouvrez la base de paille pour le protéger des gelées, et si planté en pot, abritez-le. Au printemps, pour l’aider à se renouveler, coupez ses tiges à environ 20 cm du sol.
Comment multiplier un pennisetum ?
Certaines variétés comme Pennisetum alopecuroides, setaceum, ou villosum se propagent par semis. D'autres peuvent être multipliées par division de la touffe tous les deux à trois ans, de préférence au printemps.
Quelles sont les maladies du pennisetum ?
Généralement très résistant, le pennisetum est peu sujet aux maladies. Toutefois, il peut être attaqué par des rongeurs, notamment les mulots et les lapins. Pensez à le surélever s’il est en pot pour le protéger.
Quelles sont les principales variétés de pennisetum ?
- Pennisetum alopecuroides : Résistant aux basses températures et aux embruns, il mesure jusqu'à 80 cm. Ses fleurs crème avec des nuances rosées apparaissent dès juillet.
- Pennisetum setaceum "Rubrum" : Reconnu pour son feuillage pourpre et sa silhouette élancée, atteignant jusqu'à 1 mètre de hauteur.
- Pennisetum villosum : Avec ses feuilles retombantes et inflorescences cotonneuses, il est idéal pour la culture en pot, mesurant environ 50 cm.
- Pennisetum orientale : se distingue par son feuillage gris-vert et ses épis fins crème ou rosés. Plus fragile, il nécessite une protection hivernale.
- Pennisetum setaceum "Fireworks" : Un véritable spectacle avec ses couleurs vives, bien qu'il ne supporte pas le gel.







