Délicieux fruit méditerranéen, la figue se distingue par sa saveur sucrée et sa texture moelleuse. Riche en magnésium et en fibres, elle peut être consommée fraîche, cuisinée ou séchée. Voici nos conseils pour la conserver toute l'année.
La saison des figues
Petite merveille calorique, la figue est également un allié santé. Si de nombreuses variétés existent, les figues blanches et violettes sont les plus populaires. Attention, la figue de barbarie est un fruit totalement différent. La meilleure saison pour savourer les figues s'étend de juin à août, avec une disponibilité prolongée chez les primeurs jusqu'en octobre.
Comment choisir la figue parfaite ?
Que ce soit en confiture, en tartes ou même alliée à des plats salés comme le tajine, la figue mérite une attention particulière lors de son choix. Pour garantir sa maturité, testez sa souplesse en l'auscultant : elle devrait être moelleuse, avec une queue ferme, et son apparence montre souvent une légère déformation. Une figue mûre peut être identifiée par une goutte blanche à sa base, gage de fraîcheur.
Méthodes de conservation des figues
Étant un fruit délicat, la figue ne se conserve pas longtemps. À température ambiante, elle ne résiste que 4 jours. Le réfrigérateur peut masquer son arôme, donc privilégiez de l'envelopper dans un torchon pour la protéger des autres odeurs. Si réfrigérée, savourez-la après environ 30 minutes à température ambiante. Voici quelques méthodes de conservation :
- Mise en conserve : Choisissez des figues mûres, puis cuisez-les dans un sirop de sucre et d'eau, en ajoutant un peu de jus de citron pour une meilleure conservation. Remplissez les bocaux stérilisés avec le sirop et conservez-les dans un lieu frais.
- Congélation : Lavez et coupez les figues en deux, puis placez-les sur du papier sulfurisé au congélateur. Une fois congelées, rangez-les dans des sacs. Pour des figues précuites, faites-les tremper dans un sirop chaud avant de les congeler.
- Déshydratation : Une méthode prisée en Afrique du Nord, vous pouvez faire sécher les figues au soleil ou au four. Placez-les sur une grille et laissez-les sécher, en les retournant régulièrement, ou enfaites des tranches au four à 60 degrés avec la porte entrouverte pendant 36 heures.
Une fois vos figues déshydratées, elles se conservent plusieurs mois dans des contenants hermétiques au réfrigérateur.







