La fréquentation des salles de cinéma françaises a chuté en 2025, totalisant près de 157 millions d'entrées, soit une baisse de 13,6 % par rapport à 2024. Cette tendance s'inscrit dans le sillage d'une industrie encore marquée par les séquelles de la pandémie de Covid-19. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a récemment publié un rapport soulignant que, malgré un mois de décembre propulsé par le retour d'Avatar, les films nationaux peinent à attirer le public.
En effet, les cinémas n'ont toujours pas atteint les niveaux de fréquentation d'avant la crise sanitaire. Jacques Demarché, un spécialiste du secteur, déclare : "L'absence de productions fédératrices et de succès inattendus a considérablement impacté l'attractivité des salles cette année."
Néanmoins, la part de films français demeure la plus élevée d'Europe, un point positif qui pourrait augurer d'un regain d'intérêt. Les experts s'accordent à dire que l'avenir du cinéma dépendra de la capacité à renouveler le contenu et à séduire le public. France Télévisions ajoute que l'innovation et le soutien à la production locale seront cruciaux pour relancer le marché. En somme, bien que 2025 ait été une année difficile pour le cinéma français, des initiatives et des changements stratégiques pourraient redéfinir l'avenir de cette industrie emblématique.







