Le jeudi 22 janvier, dès 9 heures, la cave coopérative des Vignerons de Sérignan sera le théâtre du quatrième concours national des courtiers marchands assermentés, centré sur la spécialité vin. Environ 400 flacons provenant principalement du Languedoc et de Provence seront rigoureusement examinés par des experts du secteur.
Cette journée promet d'être intense pour les courtiers en vin, qui se transforment en dégustateurs pour évaluer une sélection diversifiée de produits. "Nous avons des vins du Languedoc, de Provence, de Côte d'Azur et même du Sud-Ouest," souligne René Vergnes, courtier assermenté et organisateur de l'événement. "Les médailles d'or et d'argent que nous attribuerons apporteront une valeur ajoutée considérable aux vins distingués. Ce concours est le premier de l’année et son importance croît, car de plus en plus de clients recherchent des vins de qualité, reconnus pour leur excellence."
30 % de médailles d’or, 30 % de médailles d’argent
Les dégustations se dérouleront à l'aveugle, avec une quinzaine de courtiers répartis sur des tables de trois, qui décideront de l'attribution des médailles. En effet, 30 % des échantillons seront récompensés par des médailles d’or et 30 % d’argent. En 2025, par exemple, 115 médailles avaient été décernées, dont une trentaine au Languedoc. "Nous évaluons une trentaine de vins par session, et il n'est pas garanti que nous atteignions toujours les 30 % de médaillés, car il s'agit d'un concours élitiste et officiel," précise René Vergnes. "Notre objectif est d’être transcendants dans nos choix ; les médailles doivent représenter la véritable qualité des produits."
René Vergnes, fier de ses racines sétoises, souhaite également mettre en lumière les trésors viticoles de la région et faire découvrir des vins locaux à un public plus large.







