Cette semaine, plusieurs événements marquants ont secoué le paysage économique français : l'ascension de Nicolas Namias à la tête de BPCE, la vente des murs du BHV à Brookfield, et l'envolée des ventes de la R5 électrique de Renault. Plongée dans ces actualités essentielles.
En vue - Nicolas Namias (BPCE) : l’ambition récompensée
Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, s'impose avec des résultats historiques pour le groupe mutualiste, affichant un produit net bancaire de 25,7 millions d'euros, en hausse de 10%, ainsi qu'un bénéfice net record de 4,1 milliards d'euros, soit une augmentation de 15%. « Ces chiffres illustrent la résilience de notre économie », a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats annuels. Il a également souligné l'importance d'investir dans l'innovation et la productivité pour aller au-delà de cette simple résilience, appuyant ainsi le plan stratégique Vision 2030 visant l'expansion européenne du groupe, avec une attention portée sur la diversification et les partenariats, comme le rapporte Les Échos.
Les murs du BHV vendus à Brookfield
Le fonds d'investissement canadien Brookfield a acquis l'emblématique bâtiment du BHV pour un montant de 300 millions d'euros. En plus de la vente, Brookfield, qui détient une part du groupe Shein, envisage d'aménager les deux derniers étages du magasin en un hôtel de luxe. Frédéric Merlin, président du groupe SGM, devrait également signer un accord pour maintenir l'activité commerciale au sein de ce bâtiment, notamment face aux tensions avec différents magasins, comme l'indique Le Monde.
La R5 électrique fait la course en tête
Le succès de la Renault R5 électrique se confirme avec près de 4 000 exemplaires vendus en janvier, faisant d'elle le véhicule électrique le plus populaire en France. Les prévisions pour 2025 sont prometteuses avec l'ambition d'atteindre 30 000 immatriculations. En réponse à cette demande croissante, l'usine de Douai, qui produit 900 voitures par jour, a mis en place une équipe de nuit de 600 personnes et envisage de nouvelles embauches, selon Automobile Magazine.
Le chiffre : 22,9
Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) prévoit que la France comptera 22,9 millions de seniors (plus de 60 ans) d'ici 2050. Ce vieillissement démographique entraînera une hausse estimée de 738 000 personnes en perte d'autonomie. Pour faire face à ce défi, la Drees recommande la création de 202 000 emplois dans le secteur des soins aux personnes âgées, un domaine qui nécessite une attention urgente, relèvent plusieurs experts de la santé.
À suivre - FNSEA : Rousseau candidat à un deuxième mandat
Le président du principal syndicat agricole, la FNSEA, Rousseau, a annoncé sa candidature pour un second mandat. Reconnu pour son parcours entrepreneurial, Rousseau, qui est en poste depuis trois ans, est un interlocuteur clé au sein d'un monde agricole en pleine mutation, face à la montée d'autres organisations comme la Coordination rurale. Seul candidat en lice, il devrait être reconduit lors du congrès de la FNSEA qui se déroulera à Caen, du 31 mars au 2 avril, comme le note France Info.







