Soutenus par les agriculteurs locaux, trente-trois sapeurs-pompiers ont répondu à un incendie survenu le 22 juin 2026 à Gourgé, près de Parthenay. Les équipes ont réussi à maîtriser les flammes, mais 15 hectares ont été réduits en cendres.
En plein contexte de canicule, une vigilance rouge étant décrétée non seulement dans les Deux-Sèvres mais aussi à travers le pays, un sérieux incendie a éclaté à Gourgé, entre La Chagnelle et Le Mont d'Or. Ce sinistre a eu lieu alors que la température et le danger d'incendie étaient à leur paroxysme.
Au total, 14,4 hectares de cultures, incluant du blé et des haies, ont été touchés, tandis que 130 hectares de terrain étaient en danger. Fort heureusement, aucune construction ni habitation n'ont été endommagées.
Mobilisation de 33 sapeurs-pompiers
Afin de contenir le feu, les sapeurs-pompiers ont été épaulés par des agriculteurs du coin, utilisant des déchaumeurs et engins télescopiques. Grâce à une communication efficace entre les agriculteurs, la réponse a été rapide, ce qui a permis de limiter les dégâts. Selon une source locale, "l'entraide entre agriculteurs est fondamentale, surtout en période de crise".
Ce type d'événement n'est pas isolé. D'autres incendies liés à la sécheresse croissante et aux vagues de chaleur ont également été rapportés dans la région, ce qui soulève des préoccupations parmi les spécialistes de l'agriculture. L'organisation de protection civile pourrait imposer des mesures préventives plus strictes lors de futures canicules, comme l'a suggéré un expert en climatologie de l’Institut Météorologique. Les effets du changement climatique risquent d'aggraver ces situations, rendant l'avenir de l'agriculture française incertain.







