Les températures élevées dans le Libournais ont conduit la direction du collège de Castillon-la-Bataille à modifier son planning. Suite aux alertes émises par les enseignants concernant des conditions de travail insoutenables, les cours de l'après-midi ont été annulés.
Aujourd'hui, le 22 juin, un message a été envoyé aux familles et au personnel par la direction de l'établissement, annonçant la suspension des cours dès 14 heures, afin de préserver la santé des élèves. Un service d'accueil minimum sera disponible pour ceux qui n'ont pas de solution de garde.
Une journée sous tension
Depuis le début de cette vague de chaleur, l'inquiétude monte au sein du corps enseignant. La principale avait précédemment communiqué que le collège resterait ouvert, craignant que cela ne complique la vie des parents. Elle invitait cependant les élèves à apporter des bouteilles d'eau et des ventilateurs individuels.
Ce matin, face à la température accablante dans les salles, plusieurs enseignants ont rempli des fiches de signalement pour faire état des conditions jugées préoccupantes. D'après les chiffres internes, sur près de 400 élèves, seulement 105 étaient présents.
Des conditions jugées difficiles
La chaleur s'est intensifiée dès le matin, avec un thermomètre affichant 31°C à 8h51. Malgré des tentatives de rafraîchir les classes, les volets fermés et les ventilateurs en fonctionnement, les enseignants soulignent que la situation est insoutenable. "Il est difficile de se concentrer sur les cours, et les élèves deviennent amorphes" témoigne un enseignant, ajoutant qu'ils ne peuvent pas leur en vouloir.
Dans le Libournais, d'autres établissements, notamment à Libourne et Arveyres, ont également modifié leur fonctionnement face à la chaleur. À l'échelle nationale, le ministère de l'Éducation rapporte que 1 352 écoles et collèges étaient fermés, tandis que 4 042 autres avaient pris des mesures d'adaptation.
À Castillon-la-Bataille, un arrêté municipal stipule que les parents d'enfants en école élémentaire doivent venir les chercher dès 13h20 pour veiller à leur bien-être. Toutefois, un encadrement reste disponible tout au long de la journée pour les familles n'ayant pas d'alternative.
Le rectorat, pour sa part, affirme que "l'académie reste très attentive au bien-être et à la sécurité des élèves et personnels". Il précise qu'il n'existe pas de seuil de température prédéfini pour des mesures de retrait des enseignants.







