Un voleur de carburant démasqué grâce aux réseaux sociaux en Charente-Maritime

Le patron d'une station-service a résolu le vol d'essence avec l'aide des internautes.
Un voleur de carburant démasqué grâce aux réseaux sociaux en Charente-Maritime
Le conducteur a fait un plein de plus de 90 euros. Sa plaque d’immatriculation avait été modifiée. © Crédit photo : Google Street View
Le gérant de la station Total Access d'Angoulins ne s'attendait pas à l'ampleur que prendrait son appel sur Facebook. En quelques jours, les internautes ont permis de localiser le véhicule du voleur de carburant.

Pour Thomas Guérinet, c'est une première. « Je n'avais jamais fait ça auparavant. » Ce jour-là, lorsqu'il choisit de lancer un appel à témoins sur la page Facebook de sa station-service, il ne se doute pas que sa publication sera repartagée plusieurs milliers de fois. Le 12 juin, un véhicule quitte la station sans payer son plein ; le préjudice atteint plus de 90 euros. Rapidement, grâce aux vidéos de surveillance, Thomas identifie que la plaque d'immatriculation est fausse.

« Nous sommes une station indépendante, explique-t-il. Contrairement aux grandes enseignes, chaque impayé a un impact réel sur nos finances. Notre objectif était simplement de protéger notre outil de travail et de récupérer notre dû. » L'importance de ce préjudice est accentuée par le fait que les petites entreprises comme la sienne subissent la loi du marché de manière plus significative.

Une mobilisation inattendue

Dès l'appel lancé, Thomas reçoit un flot de messages privés. Le véhicule est reconnaissable : un cabriolet Peugeot doté d'équipements de carrosserie spécifiques. En un temps record, un internaute retrouve même le véhicule en vente sur Le Bon Coin. « Nous avons contacté son propriétaire et lui avons donné un délai de 24 heures pour régler le carburant, sinon je déposerais plainte à la gendarmerie avec toutes les informations collectées. » Il réussit à obtenir la bonne immatriculation et l'identité du propriétaire, mais celui-ci ne répond pas à son message.

Une plainte pour vol de carburant est alors déposée. « Maintenant, c’est aux forces de l’ordre de faire leur travail. » Thomas a remercié la communauté pour son soutien. « Je n'aurais jamais imaginé une telle mobilisation. » Des témoignages d'experts soulignent l'importance des réseaux sociaux dans ce type d'incidents, permettant non seulement de sensibiliser à des problématiques locales mais aussi de renforcer le lien communautaire. Les plateformes numériques jouent aujourd'hui un rôle clé dans la sécurité publique, prouvant qu'ensemble, les citoyens peuvent avoir un impact positif.

Lire aussi

Un voleur de carburant démasqué grâce aux réseaux sociaux en Charente-Maritime
Un gérant de station-service en Charente-Maritime a retrouvé un voleur de carburant grâce aux réseaux sociaux, mobilisant la communauté locale pour obtenir justice.
13h28
Bordeaux : une enquête ouverte suite à des accusations d'agression sexuelle dans un accueil périscolaire
Le parquet de Bordeaux examine des accusations d'agression sexuelle sur une enfant lors d'un accueil périscolaire à Caudéran. Une enquête est en cours.
12h21
Un drame familial : une mère et son fils face à la justice pour un meurtre ancien
Découvrez le récit captivant de la mère et du fils jugés pour le meurtre de Djemal Benkradidja en 2016, à Saujon. Un procès qui rappelle les violences de leur passé.
06h57
Une ligne à haute tension se rompt dans les Deux-Sèvres et plonge des foyers dans l'obscurité
Une rupture de ligne à haute tension dans les Deux-Sèvres entraîne des coupures d'électricité pour une centaine d'habitations, causant également un incendie maîtrisé par les pompiers.
21 juin
Un automobiliste en fuite après un accident à contresens en Dordogne
Un accident de voiture à Sanilhac en Dordogne, impliquant un automobiliste en fuite, suscite l'inquiétude des victimes.
21 juin
Agression au bord de l'eau : une maire des Deux-Sèvres témoigne
Cécilia Rochefort, maire de Verruyes, a fait l'objet d'une agression lors de la fermeture d'une baignade. Un agent municipal a également été frappé.
21 juin