Paris (France) (AFP) – Le monde de l'art est en deuil après le décès de Peter Stämpfli, figure emblématique du Pop Art sur le continent, à l'âge de 88 ans. La triste nouvelle a été relayée par la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, qui a fait part de son immense chagrin à la suite de ce départ.
« Nous avons l’immense tristesse d'apprendre le décès de Peter Stämpfli », a déclaré Georges-Philippe Vallois, le galeriste représentant l'artiste, rendant hommage à « l’un des artistes les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle ». Né en 1937 à Deisswil en Suisse, Stämpfli a débuté sa carrière artistique dans les années 60 après sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Bienne.
Son talent unique lui a valu d'entrer dans les collections du Museum of Modern Art à New York ainsi que du Centre Pompidou à Paris. En 2018, il déclarait à l'AFP : « Ce qui m’a distingué, c'est une volonté d'isoler l'objet sur fond blanc, en sortant l'objet de son histoire et de son contexte. »
Depuis la fin des années 60, Stämpfli est surtout connu pour ses œuvres mettant en scène des automobiles brillantes et les traces de pneus, motifs qui lui ont permis d'explorer l'abstraction géométrique de manière innovante. Son travail, oscillant entre peinture et sculpture, résonne toujours dans les esprits des amateurs d'art, laissant un héritage indélébile.
En plus de la peinture, Peter Stämpfli a également touché au monde du cinéma avec des films et des courts-métrages, témoignant de sa créativité sans limites. Il laisse derrière lui un vide immense dans le paysage artistique européen, et son influence continuera d'inspirer les générations futures.







