Matignon a annoncé jeudi 15 janvier que le gouvernement présentera des propositions pour le budget 2026. L’équipe du Premier ministre a exprimé son optimisme en affirmant qu'un compromis est possible, un message rapporté par l’Agence France-Presse.
Toutefois, le gouvernement se retrouve face à des difficultés. Les députés du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI) continuent de mener ce que le gouvernement qualifie de « sabotage continu », rendant ainsi « impossible l’adoption d’un budget par un vote ».
Actuellement, le déficit est estimé à 5,3 % du PIB, bien au-delà de la limite de 5 % visant à maintenir la France en dehors de la zone rouge économique. La Banque de France a averti que la situation requiert des mesures urgentes pour éviter des conséquences économiques graves.
Les membres du gouvernement comme le ministre des Finances ont commencé des consultations avec divers acteurs politiques et économiques pour tenter de trouver une issue sur ce sujet délicat. Leur objectif est de monter un plan qui plaise à une majorité tout en respectant les règles budgétaires imposées par l’Union européenne.
La semaine prochaine, de nouveaux développements devraient éclaircir la situation alors que le gouvernement finalise ses propositions. Plus d’informations à venir...







