Alors que l'hiver approche, le nord-ouest de la France s'attend à des conditions climatiques particulièrement difficiles. Si les températures restent anormalement douces pour la saison, il est recommandé de se préparer à une tempête qui touchera la Bretagne et la Normandie dès cette nuit. Des prévisions annoncent des rafales atteignant jusqu'à 100 km/h accompagnées de pluies torrentielles, alertant les résidents de se protéger contre ces intempéries, explique Météo-France.
Les départements tels que le Finistère, les Côtes-d’Armor, la Manche et le Calvados sont placés en vigilance jaune concernant le vent. De plus, le Morbihan sera sous surveillance en raison des risques de précipitations importantes et d'inondations potentielles. La préfecture du Finistère met en garde contre les « vagues puissantes et dangereuses » sur le littoral, conseillant d’éviter toute promenade près de la mer.
La situation est complexe. Une dépression sur l'Atlantique nord induit une chute de pression qui amènera de fortes perturbations près des côtes. Les prévisionnistes s’attendent à un temps particulièrement pluvieux sur la pointe bretonne toute la journée de jeudi. En fin de journée, les intempéries devraient se déplacer vers l’est, affectant la Normandie et les Pays-de-la-Loire, tandis que le reste du pays connaîtra un temps plus calme avant une prochaine dégradation attendue vendredi, selon Le Parisien.
Des experts en météo notent que certains parlent d'une « bombe météorologique », mais Météo-France insiste sur le fait qu'il s'agit d'une dépression classique. En attendant, d'autres départements se préparent à des risques d'avalanches, notamment en Savoie et Haute-Savoie, où des chutes de neige abondantes sont également envisagées ce week-end. Selon les prévisions, la période de Noël pourrait subir une baisse marquée des températures, conséquence d'une goutte froide.







