Un homme âgé de 37 ans a été abattu le 24 janvier à Minneapolis par des agents fédéraux de l’ICE, entraînant une onde de choc dans la communauté. Loin de se calmer, les tensions s’exacerbent alors que le maire et le gouverneur du Minnesota appellent au retrait immédiat des agents fédéraux de la ville.
Ce tragique événement, survenu lors d’une opération ciblée, a été rapporté par CNN. D’après les autorités, l’homme, de nationalité américaine, aurait été armé d’un pistolet et aurait « violemment résisté » aux agents lorsque ceux-ci ont tenté de le désarmer. Le département de la Sécurité intérieure soutient que les agents ont agi en légitime défense. Jacob Frey, maire de Minneapolis, a vivement critiqué la situation en déclarant : "Combien de vies supplémentaires devons-nous risquer pour mettre fin à ce cycle?".
Le gouverneur du Minnesota demande le retrait de l’ICE de Minneapolis
Lors d'une conférence de presse, le gouverneur Tim Walz a exprimé ses préoccupations quant à la sécurité de ses concitoyens, affirmant que ces opérations « ne font qu'aggraver la situation dans notre ville », comme l'indique un rapport de la BBC. Le maire Frey a également évoqué des vidéos montrant des agents masqués impliqués dans des violences contre les citoyens, soulignant ainsi une culture d'impunité parmi les agents de l’ICE.
Des agents de l’ICE impliqués dans des fusillades parfois mortelles
Les incidents impliquant des agents de l’ICE à Minneapolis ne sont pas nouveaux et suscitent une vive indignation. Le 14 janvier, un autre agent a tiré sur un homme vénézuélien qui avait refusé de se soumettre à un contrôle routier, entraînant une vague de manifestations à travers la ville, comme l’a rapporté Le Monde. Cet événement a eu lieu seulement une semaine après la mort tragique de Renee Good, une Américaine de 37 ans, abattue alors qu'elle participait à un acte de protestation contre l'ICE.
Chaque incident ne fait que renforcer les mouvements de contestation contre les politiques d'immigration de la Maison Blanche, avec des appels croissants à la réforme et une demande de responsabilité pour les actions des forces de l'ordre. Le climat à Minneapolis est devenu plus que jamais chargé, appelant à une réflexion urgente sur la politique de l'immigration et le rôle de l'ICE dans la communauté.







