La cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques, lors d'une audience ce vendredi à Pau, a condamné les parents d'Effie, un bébé tragiquement décédé le 18 janvier 2023 à l'âge de deux mois. Le père, âgé de 24 ans, a écopé de 22 ans de réclusion criminelle pour violences répétées ayant causé la mort, ainsi que pour non-assistance à personne en danger. La mère, âgée de 21 ans, a été condamnée à 15 ans de prison pour privation de soins ayant conduit au décès de son enfant.
Face à ce verdict accablant, les deux accusés sont restés impassibles. L’avocate générale, Caroline Parizel, avait requis des peines de 25 et 20 ans de réclusion, qualifiant les actes de "crime le plus inacceptable dans notre société" et décrivant la souffrance d’un "petit être décédé dans la douleur et l’indifférence". Elle a souligné que la mère n’avait "absolument rien fait" pour protéger sa fille, ayant laissé se développer ce "couple infernal".
Des blessures inquiétantes
Née le 16 novembre 2022 à Hendaye, Effie avait été admise aux urgences pédiatriques, présentant des signes alarmants de dénutrition, ainsi que des hématomes et des fractures sévères. Sa condition neurologique était telle qu’aucune intervention chirurgicale ne pouvait être envisagée, selon les médecins. Malheureusement, elle décèdera deux jours plus tard dans un hôpital à Bordeaux.
Les résultats de l'autopsie ont révélé des traces de syndrome du bébé secoué, l'un survenu au moins dix jours avant son décès et un autre trois ou quatre jours avant. Le père a nié les accusations durant le procès, incluant celles de violences involontaires reconnues lors de sa garde à vue. La mère, quant à elle, a évoqué le "contrôle" exercé par son compagnon et a reconnu son inaction face aux dangers menaçant son enfant.







