Le mercredi 17 décembre 2025, de nombreux agriculteurs des départements du Centre-Ouest se sont mobilisés pour faire entendre leur mécontentement. Ils ont protesté contre les décisions du gouvernement concernant la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et l'accord de libre-échange UE-Mercosur.
À Melle, dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs ont occupé l'entrée de la ville dès la nuit, transformant le centre-ville en zone de déversabilité. Des pneus, du fumier et d'autres débris ont été jetés devant des lieux emblématiques tels que la mairie et le bureau de la députée écologiste Delphine Batho. Le matin, les services communaux ont dû intervenir pour nettoyer les rues afin de rétablir la circulation.
Ceci marque la huitième journée de mobilisation pour les agriculteurs, qui dénoncent non seulement la gestion de la DNC, mais aussi les implications de l'accord UE-Mercosur sur leur avenir. D'après [France 24](https://www.france24.com/fr/), l'accord a suscité de vives inquiétudes parmi les agriculteurs qui craignent une concurrence accrue des produits importés, souvent moins réglementés.
Des experts ont partagé leurs points de vue, soulignant que les défenseurs des agriculteurs craignent que cet accord n'exacerbe les problèmes existants, déjà ressentis dans les zones rurales. Selon une étude réalisée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), quatre agriculteurs sur dix estiment que leur situation aurait pu être mieux protégée.
Les témoignages d'agriculteurs de la région font état d’une colère grandissante, convaincus qu'ils luttent pour l'avenir de leurs exploitations. D'autres actions sont prévues dans les jours à venir, promettant de maintenir la pression sur le gouvernement et d'attirer l’attention sur leurs revendications.







